Dans la série "Les huiles essentielles: les indispensables... ", et pour compléter les informations plus générales relatives aux huiles essentielles, vous trouverez ci-dessous les familles biochimiques des huiles essentielles avec leurs effets thérapeutiques. Les familles biochimiques peuvent paraitre un peu complexes à lire et à comprendre. Toutes les informations ne sont pas à apprendre par coeur mais pour vous rappeler que les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et que leurs principes actifs ne sont pas anodins et peuvent parfois être dangereux si méconnus ou mal utilisés. Les huiles essentielles sont composées de composants aromatiques qui sont des molécules chimiquement définies. Ce sont ces éléments chimiques qui confèrent aux huiles essentielles leurs caractéristiques thérapeutiques. En fait, une huile essentielle peut contenir des centaines de composés. Tableau familles biochimiques huiles essentielles sur. Par exemple, il y a encore peu de temps, on pensait que l'huile essentielle de lavande officinale comptait plus de 300 composés chimiques.

Tableau Familles Biochimiques Huiles Essentielles Sur

L'action anticonvulsivante des coumarines sera utilisée en association avec les esters et les éthers. Chez l'homme, la coumarine pure peut entraîner des hémorragies, mais cet effet reste du domaine de l'expérimentation puisque cette molécule n'est présente dans les huiles essentielles qu'à très faible dose. Par contre, qu'elles soient appliquées sur la peau ou prises par la bouche, les furocoumarines et les pyrocoumarines sont des molécules photosensibilisantes. 2911806867 Les Huiles Essentielles Pour Toute La Famille 64. Cet effet indésirable se manifeste lors d'une exposition au soleil dans les heures qui suivent l'utilisation de l'huile essentielle et peut être à l'origine d'un processus carcinogénique. sédatifs majeurs, anticonvulsivants, anticoagulants, hypotensifs, hypothermisantes, antispasmodiques, (seulement dans le cas des esters et des éthers coumariniques comme la visnagine d'ammi visnaga), anti-infectieux. khella, lavande officinale, estragon... Les esters Ils ont une action antispasmodique, calmante, rééquilibrante du système nerveux et anti-inflammatoire.

Exemples de lactone: * artémorine: laurier noble (0, 5%) * myrtucommulone: myrte commun (45%) Couramines Leur nom est dérivé des lactones. Ils se terminent par « ine « ou « one ». Les couramines ont une action particulière sur le système nerveux central. Tableau familles biochimiques huiles essentielles des. * anticonvulsives * calmantes * sédatives * sudorifiques: elles stimulent la transpiration. Les couramines ne doivent jamais être appliquées avant une exposition au soleil car elles sont photosensibilisantes: bergamote et tous les agrumes. Exemples de couramine: * herniarine: lavande fine (0, 06%) * bergaptene: bergamote (0, 2%)

July 31, 2024, 8:08 pm