Dans la partie supérieure de la vallée il est situé nettement au dessous du sentier principal. Puis il vous conduit sur un relief de plus en plus marqué en plein milieu de la combe. Il se maintient à peu près au sommet de cette arête qui, d'un point de vue géologique, est tout à fait remarquable. Elle est entièrement constituée de gypse, roche tendre dans laquelle l'érosion sculpte de curieux reliefs, en particulier de profonds entonnoirs de dissolution. Ces formations ont attiré l'attention des géologues (2). Le randonneur habitué aux sentiers de Savoie retrouve des formations analogues au dessus du lac des Fées, au Col du Joly, du côté du lac de la Girotte, ou encore, un peu plus loin, au dessus de Pralognan la Vanoise (le « Petit Mont Blanc », qui doit son nom à la blancheur de cette roche, est une montagne de gypse). Une partie du torrent qui plus haut se situait au sud de l'arête de gypse ressort en résurgence sur son flanc nord, juste au dessous d'un monolithe spectaculaire: A l'extrémité de l'éperon central le sentier rejoint le fond du vallon par une descente raide, il revient vers le sentier balisé et fréquenté qui permet de rejoindre le Cormet de Roselend..

Descente Du Passeur De Pralognan Youtube

Longue et magnifique randonnée: beaucoup de lacs, des cols sauvages, des animaux, du panorama, une grande variété de paysages. Elle permet de découvrir les lacs de la Forclaz, souvent nommés « les 5 lacs » en partant de la combe de la Neuva, et en franchissant le passeur de Pralognan. Départ: Cormet de Roselend, 1967m Difficulté: longue journée de marche (Agnès Couzy et Yann Tessier du Cros indiquent 8h30). La descente du couloir qui permet de rejoindre la combe de la Neuva se déroule hors sentier, dans un couloir en éboulis plutôt raide qui peut poser plusieurs problèmes (difficultés pour trouver le départ par temps de brouillard, névé voir enneigement en début de saison). La montée au Passeur de Pralognan se déroule également en versant nord et dans une pente très raide, mais sur un sentier relativement parcouru. Références: on trouve une description enthousiaste dans « Agnès Couzy, Yann Tessier du Cros; Tarentaise, randonnées en Vanoise et Beaufortain; Glénat, 2008 » Carte: pour voir tout de suite: carte Google ou carte au bas de l'article; pour emporter: IGN 25000ème, 3532OT.. *** Cormet de Roselend – Combe de la Neuva – Passeur de Pralognan Départ.

Descente Du Passeur De Pralognan 1

Voilà une première dont l'UTMB et la communauté du trail se seraient bien passés. À 0h25, dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours du kilomètre 62 de la course des Traces des Ducs de Savoie (TDS), participant tchèque (son anonymat a été préservé par l'organisation) a fait une chute mortelle dans la descente du Passeur de Pralognan (Savoie), la principale difficulté de cette épreuve de près de 145 km et 9 100 m de dénivelé positif. C'est la première fois dans l'histoire de l'UTMB qu'un participant meurt durant l'une de ses épreuves. Les accidents mortels sont très rares dans les courses d'ultra-trail. Malgré tout, force est de constater que ce n'est pas la première fois qu'un pratiquant d'ultra-endurance décède dans une course. Il n'y a qu'à regarder du côté de l'autre monument de l'ultra-trail: le Grand Raid de la Réunion a déjà connu trois décès sur ses sentiers, deux en 2002 (un malaise cardiaque et une chute) et un en 2012 (une chute). Sans oublier, bien sûr, la terrible tempête qui piégeait de nombreux coureurs en Chine, le 23 mai dernier, et qui prenait la vie à 21 d'entre eux.

Descente Du Passeur De Pralognan La

Un coureur tchèque est mort dans la nuit de mardi à mercredi lors de la course des Traces des Ducs de Savoie (TDS) sur l'UTMB, l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Le coureur a chuté vers minuit dans la redoutable descente du Passeur de Pralognan lors de la course des Traces des Ducs de Savoie (TDS), sur l'UTMB, l'Ultra Train de Mont-Blanc, une course de 145 km avec 9100 mètres de dénivelé. Rapidement pris en charge par les secours, l'homme a été héliporté mais il a malheureusement succombé à ses blessures. Lyon Capitale vous racontait, il y a quelques années, de l'intérieur, ce très périlleux passage du Passeur de Pralognan. Un récit à retrouver ici. La course neutralisée, 1200 coureurs font demi-tour jusqu'à Bourg-Saint-Maurice Près de 300 coureurs avaient déjà passé le Passeur de Pralognan avant l'accident, ils n'ont pas été arrêtés. La course a été neutralisée au kilomètre 62 pour les 1200 autres, qui n'avaient pas encore passé le Passeur de Pralognan. Ils ont fait demi-tour jusqu'à Bourg-Saint-Maurice.

Descente Du Passeur De Pralognan Son

Les 1. 500 coureurs de la TDS, partis mardi après-midi de Courmayeur en Italie, doivent arriver vers ce mercredi vers 10h à Chamonix. Sur ces 1. 500 coureurs, "293 avaient déjà passé le Passeur de Pralognan avant l'accident, et n'ont pas été arrêtés".

Descente Du Passeur De Pralognan Les

Quelques précisions sur l'itinéraire – entre la prise d'eau et le Passeur de Pralognan la carte IGN n'indique pas de sentier. Pourtant celui-ci est très bien tracé et très parcouru. C'est l'un des itinéraires qui conduisent à la Pointe de la Terrasse, il est également parcouru chaque année par le trail « sur les Traces des Ducs de Savoie ». Sur la carte ci dessous j'ai indiqué très grossièrement le cheminement. – dans la section Lac Noir / col de la Nova / Combe de la Neuva il n'y a pas non plus d'indications de sentier sur la carte IGN; sur le terrain on trouve un vague sentier jusqu'au niveau du fortin, puis quelques cairns isolés peuvent aider, mais il faut être très attentif. – au fond de la Combe de la Neuva les indications que l'on trouve sur la carte IGN ne correspondent pas partout au sentier que j'ai suivi. Biblio: (1) Guy de Saint Denis, François Charpin. La télégraphie optique militaire dans les Alpes du Nord. in « Les cahiers de la FNARH n° 126; 19ème colloque, Le transport de l'information au XIX ème siècle, Cap d'Agde 19 et 20 septembre 2013.

C'est là que nous déjeunons en admirant le paysage dont l'aiguille effilée de la Nova, le col du Grand fond avec, en second plan la Pierra Menta, la pointe de Presset puis la brèche de Parozan. La rando continue vers le nord, en descente cette fois. C'est un vaste et raide pierrier qui nous attend avec une vague trace jalonnée par des cairns. La progression est longue et laborieuse jusqu'au petit lac en contrebas du col du Grand Fond. C'est enfin la combe de la Neuva et un sentier qui s'étire le long du ruisseau qui en porte le nom. De retour à la prise d'eau on retrouve la piste. En face de nous, vers la Haute Savoie, le ciel s'est couvert d'inquiétants nuages noirs et le tonnerre commence à gronder. Les premières gouttes tombent dès que la voiture a démarré: c'est ce que l'on peut identifier comme un timing parfait. En début de matinée, dans la Combe d'Arpire. Une gouille dans la prairie. La pointe de Presset. Sous le Passeur de Pralognan, une montée à haut risque jusquà une crête escarpée.

July 31, 2024, 3:26 am