En faillite personnelle, vos revenus ne suffisent plus pour payer vos créanciers, votre loyer, vos factures du fin de mois ni même plus à vivre correctement au quotidien. Mais votre situation n'est pas perdue, vous pouvez encore faire appel à la commission de surendettement pour monter un dossier de surendettement. Quelles sont les conséquences d’une faillite personnelle ? | ilbi.org - Banque, Assurance, Crédit, Immobilier. Pourquoi monter un dossier de surendettement? Lorsque votre situation financière personnelle est périlleuse, vous pouvez saisir la commission de surendettement laquelle traitera votre dossier et vous proposera des solutions selon votre cas pour améliorer la situation et payer les créanciers. Le montage de ce dossier est une étape importante pour accepter et formaliser votre situation pour mieux trouver des solutions. Dans le dossier de surendettement, vous devez mentionner les informations sur votre identité (situation professionnelle et personne, sources de revenus, charges, photocopies des documents justificatifs, …). Il est fortement recommandé d'accompagner ces informations d'une lettre explicative de votre situation, son contexte et ce que vous avez déjà tenté de faire pour inverser votre problème.

Surendettement Et Faillite Personnelle Le

Cette dernière situation est toutefois assez rare.

Surendettement Et Faillite Personnelle 2019

Par Thibault Lamy - Mis à jour le 06/09/2012 - 16/04/2012 SEO & traffic strategist: Camille Radicchi Nicolas Sarkozy a proposé de généraliser à la France entière le système de faillite civile en vigueur en Alsace-Moselle, le dimanche 15 avril lors de son meeting de la Concorde à Paris. Si un procédé similaire existe depuis 2003, les ménages concernés par ces procédures et l'accompagnement dont ils bénéficient ne sont pas les mêmes. C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Surendettement et faillite personnelle de. Alors que les dossiers de surendettement se multiplient ( 232 493 dossiers déposés en 2011, +6, 6% par rapport à 2010), Nicolas Sarkozy a proposé dimanche 15 avril sur la place de la Concorde à Paris de généraliser la « faillite civile ». Cette procédure, en vigueur en Alsace-Moselle depuis 1877, avait déjà inspiré la loi Borloo du 1er août 2003 instaurant la procédure de rétablissement personnel (PRP), elle-même modifiée par la loi Lagarde de 2010. La faillite civile concerne les personnes physiques domiciliées en Moselle (57), dans le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68) en situation d'« insolvabilité notoire », c'est-à-dire dans l'impossibilité de payer leurs dettes privées à leurs créanciers.

La Loi sur la faillite et l'insolvabilité est fondée sur le principe que toute personne honnête et malchanceuse a le droit à une deuxième chance. Et quelle meilleure façon de permettre à une telle personne de réussir sa réorganisation financière que de lui permettre de conserver son travail, sa dignité et les actifs qui n'ont pas ou peu de valeur nette pour ses créanciers.

July 31, 2024, 11:07 am