Détermination de règles de procédure spécifiques pour les affaires traitées par le Conseil du contentieux des étrangers Détermination de règles de procédure spécifiques pour les affaires traitées par le Conseil du contentieux des étrangers Sur proposition de Monsieur Patrick Dewael, Ministre de l'Intérieur, le Conseil des Ministres a fixé les règles de procédure spécifiques à respecter pour le traitement d'une affaire devant le Conseil du contentieux des étrangers. Les règles générales sont fixées par la loi du 15 septembre 2006 réformant le Conseil d'Etat et créant un Conseil du contentieux des étrangers. Le Conseil des Ministres a fixé l'application des règles générales suivantes: - le mode d'envoi des pièces de la procédure; - le mode de calcul des délais; - les règles concernant les interprètes; - le déroulement de l'audience; - la rédaction, la notification et la publication des arrêts; - les incidents; - les règles spécifiques en matière de suspension et les mesures provisoires; - la cession des compétences de la Commission permanente de recours au Conseil du contentieux des étrangers.

Conseil Du Contentieux Des Étrangers Règlement De Procédure De Recours En

Procédure purement écrite Comme cela se fait déjà dans certaines juridictions étrangères similaires, une procédure écrite raccourcie est mise en place pour les recours pour lesquels un débat oral n'a pas de valeur ajoutée. Comme par exemple ceux dont la solution est évidente. Cela devrait concerner une partie considérable du contentieux. Dans la pratique, le juge examinera les recours introduits et s'il considère qu'une audience n'est pas nécessaire, il en informera les parties par ordonnance. Faire appel devant le Conseil d'État | service-public.fr. Dans cette ordonnance, il devra être clairement indiqué pourquoi le recours est traité par une procédure purement écrite. Cela peut être, par exemple, parce que la décision attaquée a déjà reçu pleine exécution et est donc sans objet, parce que le recours est tardif ou que, vu la jurisprudence constante du Conseil, la demande introduite peut ou non être accueillie. Si une des parties conteste l'argumentation reprise dans l'ordonnance, elle peut demander une audience afin d'y exposer son point de vue.

Conseil Du Contentieux Des Étrangers Règlement De Procédure De Déclassification Des

Par contre, il pourra l'être si une demande de suspension en extrême urgence et un recours en annulation sont introduits dans une seule requête. Suppression du mémoire en réplique L'obligation de déposer un mémoire en réplique dans les procédures d'annulation est supprimée. En effet, la pratique démontre que le plus souvent le mémoire en réplique n'apporte rien de nouveau. Il s'agit donc d'une pièce superflue qui ralentit inutilement le traitement des demandes. Conseil du contentieux des étrangers règlement de procédure de déclassification des. Sa suppression devrait faire gagner quinze jours en moyenne à la procédure d'annulation. Si le juge estime que, vu la complexité de l'affaire, le dépôt d'un mémoire apporterait malgré tout une valeur ajoutée, il peut ordonner à la partie requérante de déposer un « mémoire de synthèse ». Afin d'y énumérer à nouveau les moyens invoqués dans la requête et de répondre à la contre argumentation. Il est toujours interdit d'y invoquer de nouveaux moyens. Si la partie requérante ne dépose pas de mémoire de synthèse dans le délai imparti de quinze jours, elle est censée ne plus avoir intérêt au recours.

La séance orale d'instruction et l'audience d'instruction peuvent vous permettre d'avoir un débat contradictoire avec votre adversaire sur les éléments utiles pour trancher le litige. Ces séances ne concernent pas le bien fondé des arguments invoqués à l'appui de la requête. À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu'elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l'état d'urgence sanitaire.

July 31, 2024, 4:07 am