C'est une race "à viande" qui se reproduit très bien, celle que ma belle-mère élève au bled. Comme les Damans n'ont pas de cornes, c'est sans doute l'origine de la préférence de mon mari pour les bêtes sans cornes car rien ne peut égaler "le mouton de la maman". La toison peut être blanche, brune ou mélangée, le mâle ne dépasse pas les 70 kilos. Boujaâd, qu'on trouve autour de Beni-Mellal et Khourigba. Elevage des moutons au maroc ansamble maroc. On l'appelle aussi le "Mouton Jaune", à cause de la couleur de sa tête. C'est une race de petite taille, le mâle pèse au maximum 80 kilos. Un mouton Boujaad avec ses grandes cornes Beni Hsen, qu'on trouve au nord du Maroc, sur la côte Atlantique, dans le Loukkos et le Gharb. C'est une des rares races marocaines à produire beaucoup de laine, blanche bien sûr, et de bonne qualité. La tête est brun sombre, les cornes sont longues. La race est petite, un mâle adulte ne dépassera pas les 80 kilos. En plus de ces cinq races, l' ANOC (Association Nationale des Ovins et des Caprins) met en avant trois autres races des montagnes berbères: la Blanche des Montagnes, laineuse à souhait, la Noire de Siroua, qu'on trouvent autour de Ouarzazate et Taroudant, et la Saghro … dans l'adrar Sagho!

Elevage Des Moutons Au Maroc Sous Le

Il est très apprécié à l'échelle nationale et le mâle est très recherché pour la fête de l'Aïd. Il contribue aussi dans la production totale des viandes rouges au Maroc. Son effectif a connu une augmentation ces dernières décennies. Le berceau de la race Sardi se trouve dans les provinces de Settat et Kelaâ des Sraghnas avec une aire géographique qui s'étend sur le moyen bassin d'Oum Errabiâ, plateau de Béni-Meskine ou des Sraghnas et Rhamna. Les races d'ovins. Timahdite: Cette race appelée aussi localement "Daghma" ou "Hamra", fait partie de la population arabe des plateaux de l'Oriental. Son origine est ambiguë. Mais l'hypothèse généralement admise est que les tribus arabes arrivant du Moyen-Orient au Maroc ont amené avec elles des troupeaux ovins et se sont installées avec leur cheptel sur les plaines marocaines.

Elevage Des Moutons Au Maroc Paris

Dans sa première partie, l'auteur présente un état des lieux du secteur ovin, énumère ses contraintes et ses atouts ainsi que les conditions nécessaires à son développement. Les actions des pouvoirs publics pour le développement de l'élevage ovin ainsi que les projections en matière de production prévues pour ce secteur à l'horizon 2020 ainsi que le rôle capital de la recherche, de la vulgarisation et de la profession dans le développement du secteur sont également mis en relief dans cette partie. Dans sa deuxième partie, les acquis de la recherche effectuées et ce pour chacun des cinq systèmes de production identifiés. Elevage bovin ovin au Maroc. Des recherches transversales, effectuées par d'autres institutions de recherches (parfois en collaboration avec l'INRA) sont consignées dans la troisième partie de l'ouvrage. Sur le plan des perspectives, le futur de la filière ovine est traité à la lumière des exigences des performances technico-économiques, du respect des ressources naturelles et du modèle de consommation actuel et projeté des viandes rouges en général et ovine en particulier

Elevage Des Moutons Au Maroc Sur

L'engraissement peut être fait à l'herbe ou en bergerie. L'engraissement des agneaux à l'herbe est pratiqué lorsque l'herbe est abondante sur le parcours. Son objectif est la réduction de l'utilisation de l'aliment concentré en rallongeant la phase de l'allaitement et en mobilisant plus fortement les réserves corporelles des mères. Ce type d'engraissement est souvent pratiqué dans les systèmes de reproduction peu intensifiés et à des périodes de mise bas correspondant au mieux aux disponibilités de l'herbe sur le parcours. Pour que cet engraissement soit réussi, le sevrage doit être bien raisonné. Sardi et beldi, les deux races de moutons pour l'Aïd. Normalement dans un troupeau ovin, le sevrage des agneaux se fait en deux phases. Les agneaux les plus légers à la mise à l'herbe (croissance inférieure à 140 g/j) ne sortent pas et sont engraissés en bergerie après un sevrage à 8 semaines, à condition que l'agneau fasse un poids supérieur ou égal à 3 fois celui de sa naissance. Les autres agneaux sortent au pâturage, et lorsqu'ils sont âgés de 12 semaines, un deuxième tri est réalisé selon le même principe, et les animaux les plus légers (croissance inférieure à 180 g/j) sont sevrés et finis en bergerie.

Elevage Des Moutons Au Maroc

Mohammed Sadiki, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué le vendredi 1er avril 2022, une visite de terrain dans les provinces de Larache et Ouezzane. Il était accompagné du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du Gouverneur … Lire plus Les dernières pluies peuvent permettre un rattrapage important des cultures céréalières 29/03/2022 237 Mohammed Sadiki: Les dernières pluies ont un impact immédiat sur les cultures. Les pluies qu'a connues le Maroc dernièrement ont un impact immédiat sur les cultures notamment les céréales, a assuré, lundi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Une aide financière de 90. 000 DH sur dossier pour les coopératives de Taounate 25/05/2022 18 Taounate: un appel à manifestation d'intérêt pour l'appui des coopératives Le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) de Taounate vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt relatif au programme d'appui aux coopératives de la région Fès-Meknès, financé par l'agence américaine pour le développement international (USAID). Elevage des moutons au maroc sur. Mis en œuvre par l'Organisation « Give Directly » en partenariat avec l'Initiative Nationale pour … Lire plus Météo: Un temps caniculaire dans plusieurs régions, jeudi 19 et vendredi 20 18/05/2022 90 Alerte météo: Un temps caniculaire est attendu dans plusieurs régions du Maroc. Des températures records sont attendues dans plusieurs régions du Maroc. Des vagues de chaleur qui font souffrir les cultures et qui doivent être prises aux sérieux selon un professionnel de l'irrigation. La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit tout particulièrement un temps chaud jeudi et vendredi … Lire plus ONSSA: La campagne de vaccination du cheptel se poursuit 17/05/2022 94 La campagne de vaccination généralisée du cheptel national menée par l'ONSSA se poursuit.
July 31, 2024, 6:53 am