Le Petit Journal des Profs > Caracolus > langage oral > Le lion qui ne savait pas écrire à la sauce Narramus Je souhaitais travailler en période 1 sur une histoire à structure répétitive, afin de travailler le langage oral (en réception et en émission), et la mémorisation du lexique, avec 5 élèves bénéficiant du dispositif ULIS non lecteurs, non verbaux et/ou présentant des troubles du langage. J'ai opté pour l'album Le lion qui ne savait pas écrire de Martin BALTSCHEIT et Marc BOUTAVANT, publié aux éditions P'tit Glénat Bon, je n'ai rien inventé, je me suis appuyée sur la méthode Narramus de Sylvie CEBE et Roland GOIGOUX, bien connue des collègues de maternelle: La finalité du projet était de raconter l'histoire aux camarades de la classe de référence pour 3 d'entre eux, de raconter une rencontre entre le lion et un animal pour les autres, à l'aide des marionnettes. Réalisation de la maquette et des serre-têtes: DECOR MAQUETTE MASQUES SERRE-TÊTES Les images des marionnettes sont collées sur un bâtonnet en bois.

L'Histoire Du Lion Qui Ne Savait Pas Écrire - Fichespédagogiques.Com

Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c'est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Tapuscrit « adapté »? C'est quoi? Ces tapuscrits adaptés sont une sorte de lecture différenciée, en fonction des difficultés des élèves. Tapuscrit le lion qui ne savait pas ecrire. Ils doivent permettre aux élèves en difficulté avec la lecture, aux jeunes lecteurs ou encore aux enfants dyslexiques de passer moins de temps sur le déchiffrage du texte et ainsi d'être plus disponibles pour comprendre ce qu'ils lisent. L'adaptation proposée est un mélange entre la méthode d'imprégnation syllabique (modifiée) et les recommandations pour aider les lecteurs dyslexiques. → Les graphèmes complexes sont soulignés (en appui sur la liste de la boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture / écriture de chez RETZ). → Les mots sont découpés en syllabes grâce à une alternance de rouge et de bleu. Les mots composés d'une seule syllabe restent en noir.

Mots Croisés : L&Rsquo;Histoire Du Lion Qui Ne Savait Pas Écrire | Bout De Gomme

En accord avec les orthophonistes qui utilisent aussi ce codage, nous avons choisi de segmenter les mots en syllabes orales pour aider à la reformulation des mots. Un mot correctement reformulé sera plus facilement associé à son sens et facilitera ainsi la compréhension globale du texte. Si l'utilisation des syllabes écrites aide beaucoup au déchiffrage de chaque syllabe, elle semble nuire à la reformulation. Comme l'objectif principal est la compréhension (et non un atelier d'apprentissage de la lecture) nous avons collectivement choisi les syllabes orales. Mots croisés : L’histoire du lion qui ne savait pas écrire | Bout de Gomme. Lorsqu'une lettre appartient à deux syllabes, elle est signalée en violet: vo y age. Le « y » ayant la valeur de deux « i », il est associé au « o » pour faire « oi » mais aussi au « a » pour faire « ia ». Le code peut parfois être légèrement adapté afin de faciliter le plus possible la lecture. La langue française étant ce qu'elle est, il y a donc parfois quelques « arrangements ». Si vous découvrez des erreurs de codage, faites-le savoir!

L'an dernier, j'avais travaillé sur le fabuleux album de L'histoire du lion qui ne savait pas écrire (vous pouvez retrouver mon article ici). En ce début d'année, de par mes élèves en grosse difficulté, j'ai décidé de retravailler sur cet album, que je trouve très intéressant, au cours de mes séances de lecture / compréhension. La redondance de la structure narrative (au moment de l'écriture des lettres destinées à la lionne) va également me permettre de mener des séances de production d'écrit en lien avec l'album. • Exploitation 1 • Exploitation 2 • Exploitation 3 • Exploitation 4 • Exploitation 5 • Exploitation 6 • Exploitation 7 • Tapuscrit ici
July 31, 2024, 9:16 am