Arêches / Beaufort - Le Roc du Vent - Col de la Lauze à Beaufort - Arêches-Beaufort Circuits de France_circuits Inscrit au PDIPR Historique Vue exceptionnelle Pastoralisme BALISE Belle vue plongeante sur le barrage et le lac de la Gittaz. Pour les adeptes de sensations fortes, la via ferrata du Roc du Vent est une référence en Savoie (pont népalais, tunnel, vues panoramiques…). Topo/pas à pas 1: Emprunter la piste d'alpage à côté du parking en direction des Chalets du Plan de la Lai. 2: Après le deuxième pont, prendre à gauche en direction de La Lauze et passer derrière le chalet de la Plate. 3: Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la via ferrata. 4: Continuer jusqu'au chalet de la Lauze, le contourner par la gauche. 5: Poursuivre par le sentier qui monte vers la droite en direction du Col de La Lauze. 6: Retour par le même itinéraire jusqu'au chalet de la Lauze, de là emprunter la piste d'alpage qui passe au Chalet Bel Air et qui redescend au Plan de la Lai. Avant tout départ en randonnée, balade ou activités en pleine nature, veillez à avoir pris connaissance les règles de sécurité et de bonne conduite!

  1. Via ferrata roc du vent
  2. Le roc du chien
  3. Le roc du vent

Via Ferrata Roc Du Vent

Le Roc du Vent (2360 m) - Via ferrata - Massif du Beaufortain - Savoie Via ferrata - Le Roc du Vent (2360 m) Massif du Beaufortain - Savoie Dans la via ferrata du Roc du Vent Photos: Roger MANDIN - Compte rendu: Marinette PAJTAK Date de la sortie: Dimanche 26 juillet 2009 Participants: Henriette, Christina, Marinette, Marc, Claude, Denis, Baby et Roger Lieu de départ: Refuge du CAF du Plan de la Lai (1813 m) - Savoie Accès: Le Cheylas, Albertville, Beaufort, lac de Roselend, direction du Cormet de Roselend, Refuge du CAF du Plan de la Lai (1813 m) - Savoie. Heure de départ(parking): 8h00 Heure de retour(parking): 18h30 Altitude départ: 1813 m Altitude arrivée: 2360 m Dénivelé: 600 m ( cumulé) Cartes IGN: IGN carte de randonnée Massif du Beaufortain 3532 OT au 1/25 000 Equipement: Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata. Météo: Beau temps, chaud.. Départ du Cheylas à 8 heures, direction Albertville, puis Beaufortain, puis barrage de Roselend pour arriver au refuge du plan de la Lai (parking).

Le Roc Du Chien

La première partie remonte vers le Roc du Vent par le bord de la falaise, et les belles vues commencent ici! On arrive au sommet, sur un petit plateau herbeux (voir la dernière photo) et on en perd ses mots! Le lac de Roselend à gauche, le lac de la Giettaz à droite. Il y a également un petit rocher dans le vide à gauche, qui rappelle le rocher du filme le roi lion, impossible de ne pas faire une photo 😊 On avance sur le plateau avec la vue sur le Mont Blanc, on observe le pont népalais qui est sur notre gauche. On redescend pour rejoindre l'itinéraire classique de randonnée et on remonte par une montée verticale coté lac de la Gittaz. On arrive enfin au pont népalais de 9m de long et qui passe au-dessus de 35m de vide. Ca fait bien peur avec le vent! Au final rien de méchant, comme tout est bien sécurisé. On arrive sur le deuxième plateau herbeux et on attaque la descente sur le sentier assez raide, il y a parfois les câbles pour nous aider. Pour terminer, on passe le tunnel de 200m, c'est mieux de prévoir une lampe frontale.

Le Roc Du Vent

Belle vue plongeante sur le barrage et le lac de la Gittaz. Pour les adeptes de sensations fortes, la via ferrata du Roc du Vent est une référence en Savoie (pont népalais, tunnel, vues panoramiques…). Accès: Depuis Beaufort, monter au barrage de Roselend par la RD925. Au col de Méraillet, prendre à gauche direction Cormet de Roselend. Se garer à proximité du Refuge du Plan de la Lai (parking 20 m après le refuge). Emprunter la piste d'alpage à côté du parking en direction des Chalets du Plan de la Lai. Après le deuxième pont, prendre à gauche en direction de La Lauze et passer derrière le chalet de la Plate. Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier à gauche menant à la via ferrata. Continuer jusqu'au chalet de la Lauze, le contourner par la gauche. Poursuivre par le sentier qui monte vers la droite en direction du Col de La Lauze. Retour par le même itinéraire jusqu'au chalet de la Lauze, de là emprunter la piste d'alpage qui passe au Chalet Bel Air et qui redescend au Plan de la Lai.

Via Ferrata, kesako? C'est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques tels que câbles, échelles, etc… Les pratiquants s'auto assurent grâce à une longe via ferrata qui reste accrochée à une ligne de vie (un câble solidement ancré tout le long du parcours). On peut dire que c'est une escalade facile qui alterne avec une randonnée. Merci Wikipedia! En fait ce sont les autrichiens qui ont crée la première via ferrata touristique en 1843 (ça date! ), ensuite ce sont les italiens qui ont repris l'idée, au début pour faciliter les passages à l'armée, plus tard pour le grand public. Comme je le répète souvent j'ai de la chance d'habiter cette région! On peut faire plein d'activités différentes, et j'ai la double chance que l'une des plus belles Via Ferrata de France se trouve seulement à 1h de route de chez moi. Le départ se faot depuis le Plan de la Lai, où se trouve un grand parking. Les panneaux jaunes indiquent bien la route, et il faut compter environ 40 minutes pour la marche d'approche.

Attention: la via ferrata ne peut être pratiquée qu'avec le matériel adéquat et une parfaite connaissance de ce type d'itinéraire. Possibilité d'encadrement par les guides du Beaufortain. Renseignements et contacts utiles Numéro d'urgence européen: 112 Météo France: 0 892 68 02 73 Ouverture Du 01 Juin au 01 Octobre Lundi Ouvert Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Ce prestataire vous propose Restaurant Plan Mya Arêches-Beaufort À partir de 15 € par menu Sélectionnez votre langue

July 11, 2024, 8:24 am