De plus, le statut coopératif donne aux salariés la maîtrise de la gestion, de l'organisation et des orientations de leur outil de travail. Tout cela suscite de l'enthousiasme mais nous n'affirmons pas pour autant avoir trouvé la recette miracle. Pour en savoir plus sur la coopérative du Vent Debout, c'est ici, et pour la Scop Le Pavé, c'est par là.

La Scop Le Pavé Francais

Coopérative d'éducation populaire SCOP Le Collectif Les Orageuses s'est constitué au sein de la Scop Oxalis dans la continuité des actions de formation et d'accompagnement de la Scpo L'orage. La scop L'orage est un organisme de formation, issue de l'essaimage de la scop Le Pavé. Les Orageuses proposent de nombreuses formations d'éducation populaire politique*, dans l'objectif de mieux déceler et de prendre conscience des oppressions, injustices et mécanismes de domination à l'œuvre dans notre société. D'abord principalement destinées aux métiers dits socio-culturels (MJC, centres sociaux, animation sociale, etc. ), les formations s'adressent également à toute personne intervenant dans l'espace public ou simplement soucieuse de réfléchir à sa pratique professionnelle ou associative. La démarche à l'origine des Orageuses a notamment été diffusée par le biais des conférences gesticulées Incultures, mais il en existe aujourd'hui de nombreuses autres. *L'éducation populaire et polique peut être définie comme un ensemble de pratiques et de méthodes éducatives qui visent à promouvoir le progrès social et l'émancipation en dehors du système institutionnel.

La Scop Le Page D'accueil

Soit d'un côté, leur vécu propre, leur histoire, et de l'autre côté les savoirs universitaires: « Une conférence gesticulée, c'est finalement une théorie incarnée. » S'y ajoute un troisième ingrédient: l'humour. La meilleure manière de faire comprendre à tous des théories complexes. Exemple: « Moraliser le capitalisme, ça veut dire que vous êtes dans la jungle, que vous voyez approcher un tigre vers vous et que vous lui dites: couché kiki! » C'est tout de suite plus clair « et ça change tout, s'enthousiasme Franck, c'est comme si un professeur se mettait à parler de sa vie pour faire son cours! » Sauf que ce cours-là est politique, au sens large, et qu'il a pour objectif de pousser à l'action collective sous toutes ses formes. Mais les conférences gesticulées restent une part mineure du travail de la SCOP. L'essentiel de leur activité se mène sur le terrain. Par exemple, avec ces rares collectivités territoriales qui s'essayent à faire participer les habitants: « Au début, ils ont peur, parce que ça renverse totalement la démocratie délégataire.

Franck Lepage tournait déjà avec son premier spectacle avant que Le Pavé, dont il fut longtemps collaborateur, ne s'empare de cette forme. « C'est un outil important, pour toucher un public plus large. Ce ne sont pas les mêmes gens qui vont aux conférences et aux spectacles, alors on en a pris beaucoup par surprise! », raconte Gaël. Un succès qui a tendance à masquer l'essentiel de leur travail. « Il y a un côté dérive spectaculaire. Certains ne savent pas qu'on fait des formations, ils nous prennent pour une bande d'artistes politiques. Et puis un certain 'mythe Le Pavé' nous a compliqué la vie. Les gens nous attendent comme le messie », regrette Gaël. Un des combats essentiels des coopératives d'éducation populaire, c'est d'appliquer leur vision de l'émancipation et des rapports humains à leur propre organisation. D'où le choix de la forme scop. « On voulait que les travailleurs aient la maîtrise sur leur outil de travail. Il y a de l'oppression dans pas mal de structures d'éducation populaire, à cause du manque d'argent notamment », selon Émilie.

July 31, 2024, 5:56 am