Entraînés par leur exemple de foi, nous sommes appelés à nous « débarrasser de tout ce qui nous alourdit et à courir avec endurance au-devant de l'épreuve ». Ce faisant, l'amour de Dieu nous rend capable de pratiquer tout bien et « d'offrir sans cesse à Dieu, par Jésus-Christ un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sort de nos lèvres en l'honneur de son nom ». 🌴Pour le compte des évangiles, nous écouterons en lecture continue l'évangile selon saint Marc. Dans ces péricopes, il se pose le problème du mystère de la personne de Jésus, vis-à-vis de ses contemporains, vu des guérisons qu'il opérait. Ce mystère est celui de l'amour inlassable de sa personne. Si j'avais à faire l'homélie - 4e dimanche du temps ordinaire C 2019. Jésus apparait dans ces péricopes comme celui qui remet l'homme debout pour louer adorer et servir son Dieu. A travers ces miracles, il nous invite à la foi. C'est bien fortifiés par cette foi que les disciples sont envoyés en mission par Jésus, avec pour but d'inviter tous les hommes à la conversion, et de guérir les possédés et les malades.

Homélie 4Ème Dimanche Temps Ordinaire Année C D

Sources: Signes, Feu Nouveau, Homélies de Simon Faivre, Avec saint Marc (Claire Patier), lectures bibliques des dimanches (Albert Vanhoye)

Homélie 4Ème Dimanche Temps Ordinaire Année C Cedille

« Ils te combattront mais ils ne pourront rien contre toi » (1°lecture). Comme Jérémie le prophète, on ne veut pas écouter sa Parole et on refuse ses conseils alors qu'Il est « le chemin par excellence » ( St Paul). On préférera se contenter de ce que l'on voit. Et on meurt de soif à côté de la source venue abreuver toute l'humanité. « Mais Lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin ». Qui arrêtera la marche de celui qui n'est pas guidé par les hommes mais par Dieu seul? Suis le chemin que Dieu te propose. Homélie 4ème dimanche temps ordinaire année c en. Ce n'est peut-être pas le plus séduisant, mais c'est celui que Jésus prend avec toi. Choisis la Vie et traverse ce monde les yeux fixés sur l'éternel Amour. Dieu t'a placé sur son cœur pour que tu restes attaché à Lui, et avec Lui pour rétablir son Royaume de justice et de paix à tous les hommes. Père Jean-Jacques Duten

Homélie 4Ème Dimanche Temps Ordinaire Année C Photo Credit

Désormais, à vos propres yeux et devant ceux et celles qui vous regarderont vivre et agir, vous montrerez que l'humanité n'est pas vouée à la mort mais qu'elle est appelée à la vie pour toujours, que personne n'est prisonnier du péché mais que toujours un chemin vers Dieu est ouvert à chacune et à chacun. A ceux qui sont aveuglés par les duretés de la vie, vous donnerez à voir que la vie est un don avant d'être un fardeau. A ceux et celles qui sont prisonniers de soucis bien légitimes, vous donnerez à espérer que nos efforts en faveur des autres orientent vers la communion éternelle. A celles et ceux qui vivent dans le manque, vous ouvrirez votre cœur et vos mains, et le peu que vous partagerez annoncera la plénitude que Dieu veut préparer. Homélies Année C (2018-2019) | Paroisse Saint Pierre - Saint Vénérand. Mais la liturgie de la Parole de ce jour permet de poser une question capitale: pourquoi vous? pourquoi moi? et cette question peut se préciser encore: que me donne le Seigneur Dieu et cela est-il si désirable? Cela n'est-il pas risqué? A la question: « Pourquoi moi?

Homélie 4Ème Dimanche Temps Ordinaire Année C En

Et de façon conséquente, nous pouvons, avec la grâce de Dieu, faire tout ce qui est en notre pouvoir, pour nous arracher au péché et prendre le chemin de la vie. Mais nous pouvons donner d'autres réponses. Il y a la réponse de l'indifférence: la parole de Dieu ne pénètre plus dans notre vie. Nous l'écoutons comme un roman. Il y a la réponse du relativiste: la parole de Dieu, ici, est mise en balance avec d'autres points de vue. Elle n'est plus La Parole de salut, mais une parole de sagesse dont on peut se passer. Enfin il y a la réponse agressive: c'est celle-là dont la première lecture et l'évangile font état. Une parole prononcée peut être contestée pour elle-même. Homélie 4ème dimanche temps ordinaire année c photo credit. Mais ce qui arrive le plus souvent, c'est qu'on la confond avec celui qui l'a prononcée. On confond la parole au prophète. On s'en prend au prophète au lieu de s'en prendre à la parole. Voyons la première lecture: le prophète Jérémie souffre profondément. Il est choisi par Dieu, préparé même, pourrait-on dire pour être envoyé à un peuple que Dieu aime profondément.

Quand nous lisons l'Evangile, nous trouvons des paroles de Jésus qui relèvent et redonnent confiance. Nous en avons tous besoin tout au long de notre vie. Pour grandir, le petit enfant a besoin des mots d'amour de ses parents. Il en est de même pour les couples. Un amour sans parole ne peut exister. Homélie 4ème dimanche temps ordinaire année c d. Il y a des paroles qui redonnent force, courage et confiance. D'autres peuvent causer des dégâts très graves dans la vie d'une personne. La Parole du Seigneur est vérité et sa loi délivrance. Dans la deuxième lecture, saint Paul nous recommande d'être attachés au Seigneur sans partage. Les vocations sont différentes mais nous sommes la même Eglise de Jésus Christ. Nous nous sommes rassemblés pour accueillir la Parole de Dieu et nous nourrir de son Eucharistie. A la fin de la messe, nous seront renvoyés pour en être les témoins et les messagers par nos paroles et nos actes. En ce jour, nous te prions, Seigneur: que ton Eglise et chacun de ses fidèles puissent vivre et partager chaque jour cette Bonne Nouvelle.

July 31, 2024, 8:36 am