Sommes-nous désormais à l'abri de tels cataclysmes humains? Je veux pour conclure nous inviter à ne pas baisser la garde. Honorer la mémoire de ceux qui sont tombés en 14-18, c'est rester vigilant et lucide, car un siècle plus tard et sous la braise, le feu des nationalismes couve encore, en Europe et dans le monde. En 2020, pourtant année de la pandémie, le montant total des dépenses militaires a cru de 2, 6% pour atteindre véritable Himalaya de près de 2. 000 milliards de dollars, finançant un arsenal capable d'anéantir toute vie sur terre en quelques millisecondes. Poursuivre sur ce chemin, ce serait justement être oublieux de notre passé, oublieux aussi de la charte des Nations unies qui prévient dans son article 26 que « les États doivent favoriser l'établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde ». Nous en sommes loin. Discours de commémoration du 11 novembre 1918 75010 paris. Pour relever les défis planétaire qui s'amoncèlent devant nous et les générations à venir, défis climatiques, écologiques, pour la justice sociale et les droits humains, la culture de guerre et du rapport de force ne nous est d'aucune utilité.
  1. Discours de commémoration du 11 novembre
  2. Discours de commémoration du 11 novembre etterbeek
  3. Discours de commémoration du 11 novembre 1918 75010 paris
  4. Discours de commémoration du 11 novembre 1918 75475 paris map

Discours De Commémoration Du 11 Novembre

Qu'ils soient poilus 14-18, soldats 1940, résistants résistantes des forces françaises de l'intérieur, combattants et combattantes de la France libre, soldats d'Indochine et d'Afrique du Nord ou militaires des opérations extérieures, ils sont morts pour notre indépendance, nos libertés et nos valeurs. Nous avons le devoir de leur rendre hommage et devons le garder dans notre mémoire. "

Discours De Commémoration Du 11 Novembre Etterbeek

Et quand viendra le jour, quand sonnera l'heure, nous saurons les raviver de ce souffle qui fit lever tous ceux qui nous précèdent et qui nous ont fait libre Français et sans lesquels nous ne serions pas là. Vive la République! Vive la France!

Discours De Commémoration Du 11 Novembre 1918 75010 Paris

Françaises, Français, Serions-nous là? Serions-nous là sans Hubert GERMAIN? À 20 ans à peine, il quitta tout, ses terres drômoises, sa famille, ses amis pour gagner Londres. Et bientôt avec honneur et fidélité, se couvrir de gloire à Bir Hakeim. Serions-nous là sans Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE, résistant de la première heure entrant la 2e DB dans une épopée légendaire depuis les victoires de Libye jusqu'à la libération de Paris? Serions-nous là sans Berty ALBRECHT? Fondatrice avec Hubert FERNEY, du réseau de résistance Combat, tombé aux mains de Allemands et préférant se donner la mort en prison plutôt que de risquer de livrer sous la torture ses camarades de lutte. Serions-nous là? Serions-nous là sans Philippe KIEFFER et ses 177 fusiliers marins débarquant le 6 juin 1944 sur les plages normandes? Commémoration du 11 novembre 2021 - Messemé dans la Vienne (86). Serions-nous là sans René CASSIN, Jean MOULIN, Jacques CHABAN-DELMAS, Romain GARY et André MALRAUX? Sans ce cortège de femmes et d'hommes faits de bravoure et de sacrifices pour la France.

Discours De Commémoration Du 11 Novembre 1918 75475 Paris Map

En 2008, lors du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Nicolas Sarkozy avait prononcé un discours à Douaumont dans la Meuse. En 1998, quelques jours avant la célébration nationale du 80e anniversaire, Lionel Jospin, Premier ministre, a rendu hommage à la mémoire des "fusillés pour l'exemple" pendant l'offensive du Chemin des dames dans un discours prononcé le 5 novembre à Craonne. Commémorations du 11-Novembre : cette bourde de Macron au sujet de la prochaine élection présidentielle - midilibre.fr. En 1988, François Mitterrand commémore le 70e anniversaire de l'armistice à Rethondes dans une courte allocution. En 1978, Valéry Giscard d'Estaing prononce une allocution à Compiègne pour le 60e anniversaire de l'armistice.

La cessation des hostilités, l'évacuation des zones occupées, notamment de l'Alsace et de la Lorraine sont des points acclamés et salués par l'Assemblée des députés. Puis, Monsieur Clemenceau fait honneur à la nation et proclame ces mots: « Et puis honneur à nos grands morts qui nous ont fait cette victoire! » (Un bilan très lourd) Les 50 mois de guerre qui se terminent ont fait des ravages parmi les soldats et dans la société tout entière par l'Occupation et les bombardements. On dénombrera 1, 4 million de morts dans l'Armée française. Discours de commémoration du 11 novembre 1918 75475 paris map. Ce sont des hommes, de la métropole, d'Outre-mer et de nos colonies. Nos pays alliés enregistrent également un grand nombre de morts. Les blessés le sont dans leur corps et dans leur esprit. Les Gueules Cassées sont des témoignages des horreurs de cette guerre. Les souvenirs des tranchées sont dans toutes les têtes. La population elle-même, est affaiblie par les privations de la guerre et le bouleversement qu'a engendré l'économie de guerre. (Un hommage à tous les Poilus) Dès 1915, la Croix de Guerre distingue les combattants, français ou étrangers dont le comportement au combat mérite d'être cité.

Ils martèlent partout par leur présence le même message salutaire: Oui, les guerres ont bien eu lieu. Ils luttent ainsi par leur présence contre l'oubli d'affrontements entre les peuples dont la mémoire s'estompe peu à peu au fil du temps. En tant que maire, j'agis au nom de la commune mais aussi en tant qu'agent de la République, au nom de l'Etat. La commémoration du 11 novembre se fait à ce titre. Outre le fait d'honorer nos morts, il nous revient donc à nous les maires, de faire preuve en ce jour d'une certaine dimension éducative dans nos propos. La présence d'écoliers dont je me réjouis m'engage d'autant plus dans cette tâche. Corbeil-Essonnes est aujourd'hui une « ville monde », dans laquelle vivent des personnes venues de tous les continents du globe. Ils sont tous des Corbeil-Essonnois. Discours de commémoration du 11 novembre. Nous partageons ensemble la vie quotidienne d'un territoire, le territoire de notre ville mais aussi celui de la France toute entière, notre patrie républicaine. Parce que nous partageons ce territoire, nous partageons aussi un destin commun.

July 31, 2024, 6:07 pm