Nous n'avons malheureusement pas pu rencontrer Philippe Chaudron, l'ancien chef de bord de la société Couture sellerie voilerie, à Roquebrune-sur-Argens. C'est lui qui, il y a près de 25 ans, a hissé les voiles de son entreprise. L'histoire se déroule comme ceci: Philippe Chaudron cultive des fleurs dans une serre avec sa mère. L'affaire finie par faner. Il décide de rebétonner les lieux pour ouvrir un atelier de couture. Sa maman travaille à ses côtés pendant dix ans. Puis s'arrête. Son fils continue de naviguer, monte une équipe. Ensemble, ils retapent des bateaux, réparent des voiles, confectionnent la sellerie d'embarcations. Jusqu'à ce que Philippe s'épuise. "Il a souhaité vendre car il était fatigué, stressé par le travail. Ses enfants n'ont pas voulu reprendre l'entreprise. Ce n'est pas un métier facile. Les voiles la ciotat rose. C'est une vie à cent à l'heure", retrace Emmanuelle Lecapitaine, compatissante. Ils étaient trois à vouloir racheter la boutique. " Philippe souhaitait que ça reste familial. "

Les Voiles La Ciotat 3

Elle a cherché pendant un an jusqu'à ce que Laurie arrive. Actuellement, elle ne trouve personne depuis six mois. " Il n'y a pas de formation pour les tauds de bateau et la sellerie nautique. Le métier d'art a tellement été dénigré, comme d'autres…" Elle, est tombée dedans par hasard. Comme tous ses employés. Elle possède un bac pro commerce et un BTS, a commencé dans le prêt-à-porter. Emmanuelle Lecapitaine a toutefois espoir: " Le numérique ne nous remplacera jamais. Les voiles la ciotat 3. " Elle imagine son fils prendre la relève de l'atelier. Et ainsi faire perdurer la volonté du premier capitaine.

Laissons-lui la parole: « Les NAUTICALES sont un événement-clé de PACA et s'inscrivent dans le calendrier des grands rendez-vous dans le secteur du nautisme en Méditerranée. Ce salon est pour moi l'occasion de rencontrer des plaisanciers venus de Marseille à Toulon en passant par Cassis et la Ciotat, voire plus loin. J'y croise également d'autres professionnels, concessionnaires de grandes marques telles que Jeanneau, Bénéteau, Dufour, Bavaria, Elan, etc…, de grands distributeurs d'accastillage et de shipchandling. Tous ces contacts, toutes ces rencontres me permettent de sentir mieux encore les attentes et les besoins d'une clientèle de plus en plus exigeante. C'est pour eux l'occasion de renouveler la garde-robe d'origine de leurs voiliers pour des voiles (GV, génois, spinnaker, code 0…) plus performantes et mieux adaptées à leur type de navigation que les standards de base qui sont livrés avec les bateaux. Les Nauticales, 1er salon nautique à flot de l'année -. Car dans le mot « plaisance », il y a « plaisir », celui du régatier attiré par la performance, celui du croisiériste en quête de sérénité et de sécurité.

July 30, 2024, 11:55 pm