L'Herpes virus est le plus grave des trois. Il entraîne une infection des voies respiratoires et tout particulièrement du nez. C'est pour cela que l'on parle parfois de rhume du chat. L'animal est faible tout comme son système immunitaire. Un traitement doit être mis en place rapidement car le chat peut mourir. Le Calicivirus s'attaque lui aussi aux voies respiratoires avant de toucher les yeux. Rhume chez le chat. Moins grave, il se manifeste par des rougeurs et des plaques. Le Réovirus bénin est sans gravité, il entraîne des larmoiements. En plus de ces trois virus, il n'est pas rare que des bactéries soient aussi en cause. Parmi elles, il y a chlamydophilose (ou chlamydiose) que l'on retrouve dans le pus. Sa présence est la cause de graves complications, surtout chez les chats les plus fragiles. Une fois que le chat attrape le coryza, il est touché par la maladie à vie. La maladie se manifeste par crises qu'il faut traiter. Ces crises sont plus fréquentes lors des périodes de stress, quand le chat est affaibli ou après une gestation.

Rhume Chez Les Chats 2

L'écoulement est alors toujours clair et aqueux! S'il est épais, jaunâtre ou ne sort que d'une narine, l'animal doit alors impérativement être emmené chez le vétérinaire. Quel est l'état général de l'animal? S'il reste vif et a bon appétit, il ne faut pas spécialement s'inquiéter. S'il est au contraire fatigué pendant plusieurs jours, somnolent, s'il n'a pas d'appétit et s'il a de la fièvre, un vétérinaire doit être consulté. A quelle fréquence l'animal éternue-t-il? L'éternuement est en premier lieu un réflexe de protection visant à expulser des substances irritantes des narines. Des éternuements occasionnels sont très fréquents chez les chiens comme chez les chats et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Rhume chez les chats sur. Une vraie crise d'éternuements survient si un animal inspire par le nez un corps étranger. Si la salve d'éternuements ne parvient pas à le faire ressortir, l'animal peut souffrir d'éternuements à répétition pendant encore 1 à 2 jours. Puis suivent souvent quelques jours sans symptômes avant qu'un écoulement nasal unilatéral n'apparaisse.

Un suivi régulier de votre animal par un vétérinaire est essentiel pour ne pas rater ces rendez-vous vaccinaux mais aussi pour assurer une bonne santé à votre animal de compagnie.

July 31, 2024, 7:55 am