La piste cyclable reliant à Talmont Saint Hilaire le Port Bourgenay à La Guittière est ouverte! Tous les travaux ne sont pas terminés mais vous pouvez l'emprunter sans problème pour traverser les marais et le Payré afin de rejoindre La Guittière en partant de Port Bourgenay. Cette piste est le prolongement logique de celle reliant les Sables d'Olonne au port talmondais en longeant la côte sauvage. Dans un avenir proche un tronçon reliant la Guittière à Jard sur Mer ouvrira de nouvelles destinations pour les promeneurs qui pourront ainsi longer le littoral vendéen du nord au sud. Sur cette nouvelle voie réservée aux piétons et aux cyclistes le promeneur abandonnera la côte pour découvrir les marais talmondais de l'estuaire du Payré. Nous vous proposons de découvrir ici le parcours dans le sens Bourgenay vers la Guittière jusqu'à Cul d'Âne (non pas d'erreur, c'est bien le nom du lieu-dit…). La suite du parcours jusqu'à la Guittière sera proposée dans un prochain billet. De Bourgenay empruntez la route menant à la plage du Veillon puis après le camping St Hubert prenez à gauche pour vous diriger vers le château du Veillon en logeant la forêt de chênes verts.
  1. Talmont saint hilaire piste cyclables.org
  2. Talmont saint hilaire piste cyclables
  3. Talmont saint hilaire piste cyclable.com
  4. Piste cyclable talmont saint hilaire

Talmont Saint Hilaire Piste Cyclables.Org

Talmont St Hilaire Idéalement situé à Talmont Saint Hilaire, dans un parc boisé à proximité de la plage du Veillon et au cœur de la nature, découvrez notre camping 4 étoiles et louez un vélo directement à l'accueil pour de belles promenades sur nos pistes cyclables.. Visitez notre site Web pour plus de détails

Talmont Saint Hilaire Piste Cyclables

4) La piste stabilisée se termine en arrivant à hauteur du chenal du Payré. Vous partirez sur votre droite pour emprunter le chemin sur la digue du chenal (repaire 4 du plan). Les marais sont utilisés en pâturage pour les troupeaux où comme marais à poissons 5) Les esseilles essaïes, sorte de vannage, permettent de réguler l'eau entre les marais et le Payré (repaire 5 du plan). J 'avais un doute sur l'orthographe exacte du mot "esseille", si un lecteur la connait merci de me la communiquer. J'ai depuis trouvé sur le site de la ville de Talmont Saint Hilaire l'orthographe en patois vendéen et la définition de l' essaïe. Et dans la thèse de François Paticat "Flux et usages de l'eau de mer dans les marais salés endigués charentais: cas du marais salé endigué de l'ile de Ré" le glossaire mentionne "Essai: Ouvrage de prise d'eau reliant le chenal d'alimentation et le vasais". Etant en Vendée je retiens l'orthographe essaïe. Mouettes, canards, échassiers et autres oiseaux fréquentant ces marais vous pourrez tout le long du parcours observer la faune des marais comme ici.

Talmont Saint Hilaire Piste Cyclable.Com

(10) Aller vers la droite (Ouest) voir l'Anse du Payré (11) où la vue sur la mer et la Dune du Veillon est superbe. Revenir sur ses pas. (10) Poursuivre à l'Est pour voir l'ancien passage à gué submersible (on traversait avec de l'eau aux genoux à marée basse sur l'ancien tracé du GR®364 de 1982) qui menait à la pointe du Payré (12). (10) Reprendre le chemin inverse jusqu'au croisement en bordure des marais à l'Ouest de La Guittière. (7) Quitter le chemin pris à l'aller et bifurquer à droite sur la piste cyclable. Au premier carrefour, tourner à gauche, passer le long d'un vignoble et rejoindre le chemin pris à l'aller. (6) Tourner à droite, emprunter à nouveau la passerelle du Cul d'Âne, virer à gauche à l'angle du marais franchie à l'aller et franchir à nouveau le chenal. (4) Quitter le chemin pris à l'aller et bifurquer à gauche en direction de la zone ostréicole. (13) Virer à droite en épingle et longer la zone ostréicole (vue sur le Port de la Guittière). Suivre ce chemin presque au bout des parcs à huîtres, avant un virage à gauche.

Piste Cyclable Talmont Saint Hilaire

Faites le plein d'informations Pour être entre de bonnes mains, louez chez nos partenaires:

Les meilleures observations se feront évidemment le matin de bonne heure et les jours de faible fréquentation hors période touristique. Et une bonne paire de jumelles est très utile ici. 6) Vous arriverez à la passerelle du Cul d'Âne permettant de franchir le Payré (repaire 6 du plan). Malgré un panneau demandant aux cyclistes de passer "vélo à la main" la plupart des cyclistes passent en pédalant comme vous le constaterez sur les images suivantes. Ah la discipline bien connue des français…. La passerelle principalement en bois s'intègre très bien dans le paysage. Elle est équipée de bandes anti-dérapantes sécurisant votre cheminement en cas de pluie ou de rosée. Le Payré vous offrira des paysages changeant selon la météo, l'heure, la hauteur de la marée. 7) Une fois le Payré franchi vous monterez le chemin menant sur le haut du Cul d'Âne (repaire 7 du plan). Si vous venez de bonne heure le matin, en plus de pouvoir admirer le lever du soleil, vous aurez peut-être la chance de croiser un lièvre ou un renard, et/ou quelques lapins sortant de la sapinière bordant le chemin.
July 31, 2024, 2:47 am