Dans certains cas, ces symptômes peuvent être suivis de manifestations cliniques graves représentées par des septicémies, des méningo-encéphalites. Une rechute fébrile, avec bactériémie, peut être observée 3 à 4 semaines plus tard. La maladie non traitée est alors particulièrement dangereuse, déclenchant très souvent chez une femme enceinte un avortement spontané, volontiers fébrile, aux 1 er et 2 e trimestres, un accouchement prématuré d'un enfant infecté et la mort de l'enfant dans 20 à 30% des cas. 2. Conséquences de la listériose au cours de la grossesse On estime que ce pathogène serait responsable d'environ 1% des méningites bactériennes et de moins de 0, 15% de la mortalité périnatale. Après E. coli K1 et SGB, L. Cours. monocytogenes reste la troisième cause de méningite néonatale. La gravité de la listériose est donc due au tropisme de la bactérie pour le placenta et le système nerveux central. Le nouveau-né est infecté in utero à la suite d'une bactériémie de la mère. La première étape de l'infection est la colonisation du placenta.

Syphilis Et Grossesse Pdf Download

Ces recommandations sont liées à la nature même de L. monocytogenes, son habitat et sa résistance. L. monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. 4 Le traitement de base de la listériose est l'antibiothérapie. On utilise en général les associations β-lactamines-aminosides. Complications de grossesse. Si une listériose est suspectée et diagnostiquée par les hémocultures chez la femme enceinte, le traitement repose sur l'ampicilline (6 g/j) pendant 4 semaines, voire pour certains jusqu'à l'accouchement, et pour certains associée à un aminoside 3 mg/kg une injection par jour pendant 5 jours. Toute affection fébrile de la grossesse doit être traitée par amoxicilline pendant 10 jours. Attention: Listeria monocytogenes est résistant aux céphalosporines 4/6

Rarement, une réaction sévère de type Jarisch-Herxheimer peut survenir après ce traitement, aboutissant à une fausse couche spontanée. * En cas d'allergie documentée à la pénicilline: La patiente allergique à la pénicilline sera, si possible, désensibilisée en milieu hospitalier avant d'être traitée par la pénicilline. Si c'est impossible: il faudra opter pour un traitement par érythromycine base à la dose de 500 mg per os 4 fois/j pendant 15 à 20 jours. Le traitement par les cyclines est bien sûr contre-indiqué. Il n'y a aucune particularité dans la surveillance sérologique en cours de grossesse: Après un traitement adéquat: le titre du VDRL quantitatif doit être suivi mensuellement; s'il s'accroît de quatre fois, la patiente doit être traitée une deuxième fois. Syphilis et grossesse pdf english. Il doit se négativer dans les 2 ans.

July 11, 2024, 7:51 am