À court terme, le conflit entre TF1 et Canal+ pourrait avoir un impact sur les ressources des Restos. Explications: en diffusant le spectacle des Enfoirés, vendredi soir, la première chaîne assure à l'association une visibilité exceptionnelle, avec des retombées considérables dans les ventes de CD, DVD et autres produits dérivés. L'année dernière, l'opération avait rapporté plus de 15 millions d'euros. Mais avec la coupure du signal TF1 par Canal +, pas encore totalement rétabli pour tous les abonnés, l'audience pourrait descendre sous le plancher des 10 millions de téléspectateurs, avec une visibilité et donc des ventes plus faibles, en plus de téléspectateurs de moins en moins nombreux. "Tous les ans, il y a une érosion des audiences et malgré tout, l'album reste le plus vendu de l'année, loin devant le deuxième du classement. La vente de ces produits ne dépend pas de l'audience", nuance toutefois au Figaro Sophie Bazou, responsable du service "Enfoirés" aux Restos du cœur. Dans quelques semaines, avec les recettes liées au concert et les dons récoltés lors de la collecte du week-end, l'année 2018 paraîtra déjà un peu plus claire sur le plan financier pour l'association.

Les Recettes Des Restos Le

En complément, les Restos ont également mis en place des services qui vérifient la gestion financière et la logistique de l'ensemble des associations locales et s'assurent du respect des normes de contrôle interne. Appels d'offres, legs et placements financiers sont notamment étudiés par des Comités spécialisés.

Les Recettes Des Restos Les

Par Jean-Louis Hugon Publié le 09/03/2012 à 0h00 Trois étudiantes en économie sociale et familiale ont rassemblé recettes et conseils pour les bénéficiaires des Restos. Les bénéficiaires des Restos du cœur montois vont désormais trouver, en allant à la plate-forme sociale chercher les produits fournis par les bénévoles, des recettes de cuisine pour les préparer. Ce sont trois jeunes Landaises, Marilyne Bats, Amélie Darricau et Laura Bounine, étudiantes à la Maison familiale rurale de Castelnau-Chalosse, qui l'ont voulu. « À l'occasion d'un stage que nous avons fait aux Restos, dit Amélie, 20 ans, de Bas-Mauco, nous avons constaté que les bénéficiaires préparaient leurs repas toujours de la même façon. Nous avons eu envie de leur proposer différentes recettes, pour varier un peu leur nourriture. » « L'occasion pour eux de se faire quelques petits plaisirs avec l'alimentation », ajoute Marilyne, 18 ans, de Tartas. Et aussi d'ajouter un peu de piment à une vie sans doute trop fade et sans saveur.

Les Recettes Des Restos Du

Les Restos du Coeur organiseront le 25 juin leur premier festival, avec des bals animés par des DJ et des opérations portes ouvertes dans les locaux de l'association. L'opération est destinée à toucher de nouveaux bénéficiaires potentiels mais aussi à recruter des bénévoles. "On vous file un rencard pour une journée d'échanges et de partage", indique dans son communiqué l'association caritative, paraphrasant les mots de Coluche dans la célèbre chanson des Enfoirés. Lieux de distribution alimentaire ou d'aide à la recherche d'emploi, centres d'hébergement pour sans-abris: partout en France, des centaines de lieux gérés par les Restos seront ouverts à tous, le 25 juin. "En Ile-de-France, de nombreux centres seront ouverts, on peut citer le centre du 15e situé rue d'Alleray, ou encore celui de la rue Boy-Zelensky dans le 10e arrondissement", explique un responsable des Restos du Cœur. En Seine-et-Marne, le centre de Dammarie-les-Lys sera lui aussi ouvert pour cette opération", précise-t-il.

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s'élève à 5, 3% des ressources. Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Depuis la création de l'association, ils ont toujours été rendus publics. En outre, un contrôle approfondi de la Cour des Comptes, sollicité en 1999 par les Restos, a rendu un rapport très favorable à l'association en octobre 2003. En juin 2009, un nouveau rapport d'observations de cette même Cour concernant l'impact de leurs recommandations depuis 2003 a été publié. Ce rapport est extrêmement favorable et la Cour ne manque pas de souligner l'excellente gestion de l'association. La Cour souligne l'attention apportée par les Restaurants du Cœur au suivi des recommandations issues de son précédent contrôle.

July 31, 2024, 4:13 am