De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan. Voici 5 lieux insolites et méconnus en Alsace. 1. Le Grand Canon de Zillisheim DR Découvrez l'histoire insolite du grand canon de Zillisheim dans la forêt de l'Altenberg. Un sacret gardé pendant de longue années sur ce canon surpuissant nommé « Langer Max », qui a d'ailleurs disparu tout aussi mystérieusement de la forêt de l'Altenberg en octobre 1916, après avoir tiré 44 obus, pour être réaffecté dans un endroit tout aussi inconnu. 2. La glacière de Hirtzbach C'est dans le bucolique et verdoyant parc De Reinach situé à Hirtzbach dans le Sundgau que vous pourrez découvrir la toute dernière glacière du Sud-Alsace. A l'époque où Charles de Reinach vivait au domaine, on y stockait la glace découpée dans la surface gelée des étangs. 3. Lieux insolites meuse et semoy. Le Château du Landskron Dominant le village de Leymen, non loin de la frontière suisse, le château de Landskron se distingue par son donjon qui est une grande tour rectangulaire.

  1. Lieux insolites meuse le
  2. Lieux insolites meuse region
  3. Lieux insolites meuse et semoy
  4. Lieux insolites meuse la

Lieux Insolites Meuse Le

« Tchernobyl, c'est le rêve » La mère et sa fille s'adonnent à ce loisir régulièrement. « En été, c'est presque une fois par semaine. En hiver, c'est cool aussi », explique Émilie. En trois ans, les urbexeuses ont pu visiter près de 200 lieux qui les ont marqués. Lieux insolites meuse la. « Le Château de Miranda en Belgique était impressionnant, malheureusement ils l'ont détruit », souffle Clara. « On a pu rentrer dans une tour de refroidissement, on se sent tout petit lorsqu'on est dedans », ajoute Émilie. Mais pour elles, le lieu ultime à visiter serait « Tchernobyl, le rêve », indique Clara des étoiles dans les yeux. * Les prénoms ont été modifiés Voici une sélection de vingt plus beaux lieux abandonnés à travers le monde

Lieux Insolites Meuse Region

Le terme "Transi" est une déformation de trépassé dans le sens de défunt. L'art funéraire marque un tournant lors de la transition du Moyen-âge vers la Renaissance. Au Moyen-âge, la mort était considérée comme une étape du chemin permettant d'accéder à la vie éternelle. À la Renaissance, la mort est un arrachement à la vie. Les lieux insolites de la Meuse (7/10) - Notre série d’été. Les lieux insolites de la Meuse : le Rupt-du-Puits à Robert-Espagne. La représentation des défunts devient plus macabre pour faire ressortir la souffrance nécessaire au passage à la vie éternelle. Les "Transi" apparaissent au XIV e siècle dans l'est de la France et en Allemagne occidentale. Ils sont spécifiques à cette partie de l'Europe avec quelques exceptions en Italie et en Espagne. Le nombre de "Transi" est de 5 pour le XIV e siècle, 75 pour le XV e, 155 pour le XVI e et 29 pour le XVII e siècle. Ils représentent le défunt couché, exceptionnellement debout, dans une attitude réaliste, nu voire en putréfaction. Les "Transi" sont une rupture dans l'art funéraire. En même temps apparaissent des ouvrages sur l'art de mourir et les danses macabres.

Lieux Insolites Meuse Et Semoy

Mon Email: Mon Code Postal: Mon Nom (facultatif): Mon Prénom (facultatif): Notre engagement: votre Adresse Mail n'est cédée ou vendue à aucun tiers - Vous pouvez vous désabonnez à tout moment Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Biznetaucoeur Sarl pour la gestion des comptes clients et utilisateurs sur le site. Elles sont conservées pendant la durée de vie du compte utilisateur et sont destinées à Biznetaucoeur Sarl. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici: Votre inscription a bien été enregistrée, vous recevrez la Newsletter dès ce week-end! Lieux insolites meuse le. Vous étiez déjà inscrit à notre Newsletter, vos informations ont été mises à jour! Vous n'avez pas entré votre Email et / ou votre code postal!

Lieux Insolites Meuse La

Le Rupt-du-Puit fait partie du sentier karstique tracé par les membres du GERSM dans ce secteur si riche en formations géologiques particulières: gouffres, dolines, pertes. Les 4 km représente une balade d'une heure et demie. « La spéléologie, ce n'est pas seulement un sport, mais aussi une science, et une école de la vie pour apprendre à connaître la nature, l'hydrologie d'un secteur », souffle Gérard, un de ces bénévoles qui transmettent leur passion. « Pas besoin d'aller très loin pour ça! » Ceux intéressés peuvent aussi ambitionner de sonder la grotte des Chasseurs accompagnés par des spécialistes, avec un matériel adéquat. À voir notamment: des fossiles du crétacé parfaitement préservés. Prochaines dates pour découvrir le Rupt-du-Puits: samedis 13 et 20 août, lundi 15, dimanche 28, à 14 h. Visites Lieux insolites - Meuse - Familiscope.fr. Groupe limité à 12 personnes (pas de départ en dessous de 4). Inscriptions obligatoires auprès de l'office de tourisme Meuse Grand Sud: tél. 03. 29. 79. 11. 13.

Autrefois, il fut un château fort très important dans la région et est passé entre les mains des Habsbourg puis des Rois de France. Le château appartient désormais à l'association binationale franco-suisse Pro-Landskron et a été partiellement rénové en 1996. 4. Les ruines de l'église de Leimbach C'est une ancienne église dédiée à Saint-Blaise située à la sortie du village de Leimbach dans le vallon du "Gottesthal". Lieux insolites dans les Ardennes. Ce sanctuaire est entouré par un cimetière resté à l'état de ruine. Il reste donc les ruines de l'église du 12ème siècle, détruite une première fois en 1468, reconstruite au 18ème siècle et bombardée en 1917, avec sa tour et son porche roman. Traditionnellement, en début février, se déroule le pèlerinage à Saint-Blaise, invoqué contre les maux de gorge. 5. Le château d'Hégenheim On ne sait pas grand chose du manoir d'Hégenheim, hormis qu'il a été construit en 1737 par Aimable-Laurent de Barbier, noble picard arrivé en Haute-Alsace en 1692 dans le cadre de l'édification de la place forte de Huningue.

July 31, 2024, 3:17 am