L'élève découvre des oeuvres du patrimoine et est capable de réaliser des productions plastiques à la manière de l'artiste. Les oeuvres de Keith Haring sont sympas à retravailler en primaire. On peut être rapidement créatif, et les élèves aussi. Voici quelques idées que j'ai pu mettre en oeuvre avec mes élèves de GS. Introduction de l'artiste Présenter une oeuvre d'art accessible pour les élèves et les faire réagir. Dans mon cas, j'ai utilisé celles-ci: Faire émerger du vocabulaire, des impressions: silhouettes, mouvement,... Puis expliquer que l'on va essayer de réaliser les mêmes silhouettes que l'artiste mais en très grand. Matériel nécessaire J'ai la chance d'être dans une région où les producteurs de rouge sont légion (notez que cela marche également avec le blanc ou le rosé). J'ai utilisé des cartons relativement fins et rigides: ceux servant à séparer les rangées de bouteilles de vin sur les grosses palettes (j'imagine qu'il est possible de s'en procurer auprès de supermarchés... ).

À La Manière De Keith Haring De

Remplir sa silhouette puis tracer le contour à la peinture noire avec la tranche d'un gros pinceau. Faire verbaliser la technique employée par les élèves pour peindre sur un grand support, après le passage des premiers élèves. Peint-on de la même manière sur une feuille que sur un grand carton? Faire ressortir la nécessité de faire des gestes amples. POST IT Les cartons peuvent se gondoler un peu au séchage. Une fois sec, ne pas trop attendre pour les stocker les uns sur les autres avec du poids dessus pour les garder plats. Au découpage, les bras ou les jambes pourraient prendre une position non adéquate pour un bel affichage. ATSEM et PE retroussent ensuite leur manche pour couper le contour de chaque production. Les cartons restent trop durs à découper pour des élèves de GS. Affichage Avant de vous lancer dans cette production, réfléchissez à ce que vous allez en faire. Pour ma part, j'avais pu repérer de belles poutres où les accrocher. Les élèves me disaient dans quel sens ils voulaient que je fixe leur silhouette.

À La Manière De Keith Haring Paintings

Pour cette fresque, j'ai utilisé une oeuvre sans titre de 1987 (Dance) qui présente les caractéristiques « classiques » de son oeuvre: couleurs en aplats, contours marqués, personnages silhouettes. Dans un premier temps, nous avons observé l'œuvre de Haring: ce qu'on voit (des personnages), ce qu'ils font (ils sautent, ils dansent, ils bougent), pourquoi on peut dire qu'ils sont en train de bouger (parce qu'il y a des petits traits qui représentent le mouvement). Nous sommes revenus plusieurs fois sur cette notion de mouvement en dessin avec des représentations bouge / ne bouge pas au tableau (une voiture, un avion, un bonhomme, etc. dessinés à la craie). Nous avons ensuite observé les couleurs (fond jaune, sol vert, contours en noir, couleurs en aplat i. e. une seul couleur par personnage, rouge, bleu, vert, rose, orange, etc. ). Dans en deuxième temps j'ai montré aux élèves une photo de Haring en situation et leur ai proposé de réaliser une fresque à sa manière pour décorer le couloir de l'école.

À La Manière De Keith Hearing Loss

Pas de risque de salir l'encre de chine avec la gouache; une fois sèche (quelques minutes), l'encre de chine ne bouge plus. Attention toutefois à travailler en tamponnant et à ne pas trop charger l'éponge. L'idée ici n'est pas d'étaler la peinture mais de venir faire une empreinte d'éponge pour apporter un peu de texture. Il peut rester un peu de blanc de papier entre les empreintes d'éponge. A noter que la photo n'est pas exactement celle-ci vu que le fond du groupe précédent est terminé et que c'est une autre élève qui s'occupe de sa silhouette mais je n'ai pas fait de photo dédiée pour cette partie du travail. Quand le fond est sec, enrouler d'un côté, dérouler de l'autre pour préparer une nouvelle zone de travail. Attention à replacer les aimants avant de lancer un nouveau groupe et à faire que les fonds jaunes se touchent. Ne reste plus qu'à agrafer ça dans le couloir avec l'agrafeuse murale (merci So pour le prêt! ); une aide est bienvenue – un qui déroule, un qui agrafe. Attention à rester bien droit, avec des longueurs pareilles, ça ne pardonne pas (notre fresque devait faire sa bonne dizaine de mètres).

Faites découper l'animal et demandez aux élèves de le coller sur une feuille d'une autre couleur. Proposez ensuite aux enfants de faire le contour de leurs animaux au feutre noir, puis d'achever la création avec des traits évoquant le mouvement du personnage. 2 - Les objectifs pédagogiques: enfant de 7 à 11 ans Matériels: Rouleau de papier blanc Canson® 5 m x 0, 5 m Peintures noire et couleurs Feutres Travail collaboratif Technique dessin Traduction graphique du mouvement de son personnage Proposez aux enfants de réaliser ensemble une fresque: étalez un grand rouleau de papier et disposez les enfants autour. Suggérez aux enfants de dessiner chacun un ou deux personnages dans le style Haring: contour noir et intérieur rempli de couleurs vives à plat. Faites-leur choisir en amont une attitude pour leurs personnages: assis, debout, allongé, à cloche pied… puis demandez aux enfants de traduire le mouvement de leurs personnages avec les petits traits caractéristiques du style Haring. Vous pouvez également proposer la réalisation d'une fresque « grandeur nature », en faisant tracer aux enfants les contours de leurs camarades allongés sur le rouleau, puis remplir les silhouettes de peinture!

July 31, 2024, 3:26 am