La Sierra de Guara est une chaîne extérieure calcaire située au sud des Pyrénées, en Espagne. La présence humaine remonte au paléolithique, les hommes profitaient alors des nombreux abris naturels des falaises. Pendant des milliers d'années, une vie rurale s'y développe doucement. Aucun homme jusqu'alors ne s'aventure dans les profondeurs des canyons. Carte sierra de guarantee. Longtemps territoire inconnu et redouté, c'est dans les années 1960 que, séduits par les récits et les images du débuts du Siècle de l'explorateur Lucien Briet, des montagnards et spéléologues découvrent avec un matériel rudimentaire, les plus célèbres gorges de la Sierra de Guara. Ces pionniers du canyoning ne se doutaient pas de la suite: exode rural et désertification de villages entiers, effervescence médiatique et touristique dans les années 80, création du Parc naturel, développement d'associations de protection de la nature… LE PARC NATUREL Définition: territoire ayant choisi un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles.

  1. Sierra de guara carte

Sierra De Guara Carte

FAUNE ET FLORE DE SIERRA DE GUARA La plus grande partie du versant sud est dominée par la garrigue, favorisée par un climat méditerranéen (chaud et sec en été, puis doux et humide en hiver). Sierra de guara carte. Une flore riche composée classiquement de thym, romarin, sarriette, chênes verts, buis…, ainsi que de nombreuses variétés endémiques dont la Petrocoptis guarensis. Une faune typique de ces climats s'y développe également, comme le renard, le sanglier, la fouine, mais aussi des troupeaux de chèvres devenues sauvages après le départ des familles qui habitaient sur le plateau nord de la Sierra de Guara (Otin, Nasarre…). Le parc de la Sierra de Guara est devenu un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'insectes. Plus de 160 espèces d'oiseaux sont présents et parmi les plus emblématique, le vautour fauve, le gypaète barbu, l'aigle royal, le vautour percnoptère… Les amoureux d'ornithologie ne manqueront pas le spectacle des vautours fauves, nourris tous les samedis matins par l'association Fondo amigos del buitre à Santa Cilia.

La traversée de ses chaos cyclopéens est surprenante de par la beauté et la diversité de ses paysages qui offrent un spectacle de couleurs et de lumières sans cesse renouvelé.

July 31, 2024, 1:20 am