Lyon (Rhône), de notre correspondante régionale Sous le porche de Notre-Dame de Fourvière, Pauline Jaricot apparaît, discrète. Sur la frise en pierre, où le sculpteur suisse Joseph Belloni a représenté les « personnalités de la chrétienté lyonnaise », cette femme laïque, cheveux couverts et chapelet à la main, se fait une place auprès de saint Vincent de Paul, du curé d'Ars, ou encore du père Antoine Chevrier. Parmi les deux millions de visiteurs, dont des centaines de milliers de pèlerins et plusieurs milliers de locaux, qui se rendent chaque année dans la basilique, beaucoup ignorent l'histoire de cette Lyonnaise née en 1799, morte en 1862 et déclarée vénérable dès 1963 par le pape Jean XXIII. Confirmation catholique suisse.ch. Son intuition missionnaire, son engagement social, sa dévotion intense, et finalement, l'attribution d'un miracle – la guérison de la petite Mayline, en 2012 – la mèneront pourtant sur la voie de la béatification… Annoncée par le pape François en 2020, elle sera célébrée ce dimanche 22 mai, à Lyon.

Confirmation Catholique Suisse Le

La Méditerranée éloigne, la Méditerranée rapproche, mais ce qui doit être l'effort de tous les pays, de tous les peuples qui vivent autour de ce bassin, c'est de le transformer d'un espace qui divise en une opportunité de rencontre. Malheureusement, nous assistons aujourd'hui au phénomène inverse: tant de tensions au niveau géopolitique qui ont pour centre la Méditerranée et ensuite le phénomène de la migration. Le Pape dit quelque chose de très beau qui reprend un peu l'idée qu'il a développée au moment de la pandémie, à savoir quand il dit: « Nous sommes dans un seul bateau»... Canada – Les autochtones pansent des plaies encore à vif - Le Matin. Et dit: « Nous devons naviguer ensemble ». À mon avis, cette invitation à naviguer ensemble signifie: regardez, nous sommes confrontés à tant de problèmes, nous avons des urgences, comme celles de la pandémie, dont nous ne sommes pas encore tout à fait sortis, comme celles du changement climatique - nous l'avons entendu à Glasgow ces derniers jours - ou nous avons des phénomènes chroniques, comme la guerre, la pauvreté, la faim... Donc, face à ces grands phénomènes, ces grands problèmes et difficultés, nous devons présenter un front uni, nous devons avoir une approche commune, partagée, multilatérale.

1 Co12, 12 3/Lumen Gentium 7 4/ 5/ Exhortation apostolique Evangelii Gaudium ( 2013) n. 103 6/ 7/... (*) Dr. Ilaria Morali, membre de l'Académie Internationale des Sciences Religieuses ( AISR) et de la Società Italiana di Storia delle Religioni (SISR) Ilaria Morali est professeure de Théologie Dogmatique à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome depuis presque 20 ans. Elle a été consultante au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux entre 2014 et 2020. Confirmation catholique suisse 2020. La prof. Morali est l'auteure de nombreuses publications théologiques et d'histoire de la théologie. En Suisse, elle a donné une conférence à Lugano et a collaboré en particulier avec la revue tessinoise « Arte e Storia «.
July 30, 2024, 1:00 pm