(…) Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque (Tav); et commencez par mon sanctuaire! (…) Ezéchiel 9, 4-6 Le tau a été repris par l'ordre hospitalier de Saint-Antoine, qui en a fait la "croix de Saint-Antoine". Le tau faisait alors référence au nom grec de Dieu (Theos) ou encore à la béquille des infirmes. Plus tard, les franciscains ont aussi repris le tav en référence au passage d'Ezéchiel, symbolisant l'élection divine, la libération, le salut et l'amour de Dieu. L'Ankh. L'Ankh, ou croix ansée, est la croix de vie des Égyptiens. Les croix pattées. Elle correspond au hiéroglyphe qui signifie "vie". Elle est souvent représentée tenue dans la main des dieux. L'Ankh, symbole majeur de l'Egypte antique, peut être vu comme l'union des principes masculin et féminin. La croix solaire. Déjà présente au néolithique, la croix solaire est devenue un symbole celtique, puis un symbole catholique dans les îles britanniques.

Croix De Pattée Usa

La croix pattée est un modèle de croix chrétienne parfaitement symétrique, aussi bien horizontalement que verticalement. Ses bras présentent en plus des formes courbes qui cassent avec la froideur et la rugosité d'autres types de croix. Croix de pattée red. Tout cela lui donne clairement un aspect général harmonieux… mais qu'en est-il de son sens? Eh bien il faut savoir qu'elle fut historiquement liée à tout un tas d' ordres de chevalerie plus glorieux les uns que les autres… et c'est précisément à cette question que nous allons aujourd'hui tenter de répondre! Table des matières: Description des croix pattées en général La croix teutonique: service aux autres et abnégation La croix de Malte: bravoure et chevalerie Porte-bonheurs présentés dans cet article Une croix pattée (parfois aussi appelée "croix formée") est un type de croix qui a la particularité de présenter des bras étroits en son centre et qui s'élargissent à mesure que nous nous en éloignons. Le mot "patté" est un adjectif français signifiant littéralement "croix à pieds".

Croix De Pattée Red

Citons aussi: la croix occitane, la croix basque, ou encore la croix copte. Cette dernière est directement dérivée de l'Ankh égyptienne, l'ovale étant simplement remplacé par un cercle. Les différentes variantes de formes de croix. Voici quelques variantes des principaux types de croix évoqués plus haut. La croix pattée. La croix pattée est un type de croix dont l'extrémité des branches est plus large qu'au centre. Croix pattée (Table des figures héraldiques). Ce type de croix aux branches évasées évoque le plus souvent les croix templières, mais pas uniquement. Les croix potencées ou recroisetées. La croix potencée (dite aussi "cantonnée") désigne la croix principale de la croix de Jérusalem. Quant à la croix recroisetée, c'est une variante de la croix de Jérusalem, dont les quatre petites croix sont réintégrées sur les branches de la croix principale. La croix bourgeonnée. La croix bourgeonnée est une croix dont les extrémités sont dotées de points. On parle aussi de croix tréflée, de croix pommée ou de croix de Saint-Maurice. Cette croix est le symbole de la Foi, une des trois vertus théologales.

Croix De Pattée Al

Croix pattée sur le tympan de l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nuits (Yonne). Image 19 Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nuits (Yonne). Croix pattée hampée (en fait, croix processionnelle) sur un sarcophage de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence Image 20 Croix pattée hampée sur un sarcophage du Image 21 Croix pattée hampée sur les fonts baptismaux de l'église de Louignac (Corrèze). Image 22 Croix pattée hampée sur les fonts baptismaux de l'église de Louignac (Corrèze). Deux croix pattées hampées sur le linteau de la chapelle du Saint-Sépulcre à Beaumont-du-Ventoux (Vaucluse). Image 23 Deux croix pattées hampées sur le linteau de la chapelle du Saint-Sépulcre à Beaumont-du-Ventoux (Vaucluse). Croix pattée au faîte du toit de l'église Saint-Paul de Tartas (Haute-Loire). Image 24 Cette croix montée sur une hampe existait déjà sur un sarcophage de l'antiquité tardive ( image 20). Mais dans ce cas, on envisage plutôt une croix processionnelle. Croix departement. Il en est de même en ce qui concerne l' image 22.

Croix Departement

Citons aussi ces autres types de croix: la croix fleurdelisée, la croix fourchée ou encore la croix ancrée. Cet article provient du site « »

Il est la reconstitution de l'androgynat primordial dont le thème a fait partie de la doctrine du Temple. Croix grecque aux bouts aigus Croix tréflée Sources: Extrait du livre de Bernard Marillier: Essai sur la Symbolique Templière. Editions Prades Capes et Manteaux Haut-page

À remarquer que l' image 2 réalise une sorte de conjonction entre chrisme et croix pattée: on y voit la boucle du « rho » de « ki-rho », monogramme du Christ. Par ailleurs, les lettres du chrisme, « alpha » et « oméga », sont gravées au-dessus de la croix. Les plus anciennes représentations de croix pattées se retrouvent sur des sarcophages du IV e ou V e siècle ( images 3, 4, 6). Mais on a vu qu'il pouvait en exister sur des autels ( image 1) ou sur des décorations de conques ( image 2). On peut en voir aussi sur des impostes ou des tailloirs ( image 5). Par ses décors, cette imposte nous apparaît wisigothique. Portail de l'église San Juan de Baños (Castille et León). Image 7 Détail du portail précédent. Image 8 Croix pattée sur une imposte du portail de l'église Sant Pau del Camp (Barcelone/ Catalogne). Croix de pattée al. Image 9 Croix pattée sur le linteau du portail de Image 10 Fresque de l'église Sant Quirze de Pedret (Catalogne/ Espagne). Image 11 Tympan de l'église Sainte-Marie-de-Roubignac (Octon/Hérault).

July 31, 2024, 1:21 am