La compétence juridique du BAFU permet de proposer et mettre en oeuvre la traduction réglementaire devant être intégrée au document d'urbanisme par le biais d'une procédure de révision ou de modification. L'entrée de ville désigne communément l'urbanisation qui se développe de part et d'autre des principales voies d'accès de la ville. Codifiée à l'article L. 111-1-4 du code de l'urbanisme, la loi BARNIER de 1995 objective la préservation de ces entrées de ville, souvent sacrifiées à la succession de publicités et d'implantations économiques disparates. Penser les entrées de villes, c'est réfléchir sur l'image de la ville et sur les complémentarités et les solidarités entre ses différentes fonctions et ses différents quartiers, sur les interactions entre la ville centre, la périphérie et le « pays » dans lequel elles s'inscrivent. Elle promeut un urbanisme raisonné de qualité le long des voies routières les plus importantes. Posant un principe de protection, elle institue des marges de recul contraignant à demander des dérogations.

  1. Entrée de ville urbanisme de la
  2. Entrée de ville urbanisme pour
  3. Entrée de ville urbanisme et

Entrée De Ville Urbanisme De La

Sur trois avenues de la ville, des aménagements prennent forme et devraient bientôt être opérationnels. L'avenue d'Occitanie, l'avenue de Catalogne et l'avenue Charles Palauqui, font l'objet de grands travaux d'aménagements. Trois axes majeurs d'entrée de ville, dont les travaux entrepris en début d'année, devraient prendre fin au cours du mois de juin. Un projet de rénovation des voies mais surtout des agencements qui vont conforter la sécurité et la fluidité de la circulation. De cette façon, un carrefour giratoire desservant les trois avenues, ainsi que l'accès au cimetière remplacera la patte-d'oie existante. Sur la portion de l'avenue de Catalogne restant à aménager, la chaussée sera recalibrée à une largeur de 6, 50 m comme sur la portion précédente déjà réalisée en 2021. Ces aménagements seront aussi adaptés aux cyclotourismes. Ils faciliteront l'accès à des voies douces sur des pistes cyclables ou piétonnes en connexion avec divers sentiers et chemins de randonnées. Un demi-hectare d'espaces verts La réalisation de ces travaux, en quelques chiffres: 5 440 m2 de chaussée, 890 m2 de parkings, 2 050 m2 de trottoirs, 740 mètres linéaires de pistes cyclables, un local tri sélectif, un parc à vélos, un bloc toilettes, deux unités de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Entrée De Ville Urbanisme Pour

En définitive, ce modèle de développement conduit depuis 15 ans à un découplage croissant entre l'évolution du parc de surfaces de vente (qui croit au rythme moyen de +3, 2% par an) et celui de la consommation (qui croit au rythme moyen de +2, 5% par an). Et le risque de friches commerciales s'accroît à terme. C'est dans ce contexte, que la question de la requalification des entrées de ville s'impose sans doute comme un enjeu majeur de la ville durable. Les entrées de ville constituent désormais un nouvel enjeu du renouvellement urbain. A la fois du fait d'une certaine prise de conscience du grand public (c'est la « France Moche » décriée par Télérama) et de la volonté nouvelle des collectivités publiques, de voire muter ces zones, dans une perspective de développement durable. Alors, comment rêver au futur de ces entrées de ville? Jean Pierre Sueur rappelait lors de notre dernière conférence qu' « il est impossible de changer une partie de ville sans avoir une vision urbaine globale ».

Entrée De Ville Urbanisme Et

Au total, certaines villes ont réalisé de véritables projets de territoire, donnant lieu à des réductions importantes de leurs zones AU 15 ( *). * 8 Par MM. Bernard Bosson, ministre de l'Equipement, des transports et du tourisme et Michel Barnier, ministre de l'Environnement. * 9 La gestion des espaces péri-urbains, rapport d'information n° 415 (1997 - 1998) de M. Gérard Larcher au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan. * 10 Article 12 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et renouvellement urbains. * 11 Article 34 de la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 Urbanisme et habitat. * 12 Article 200 de la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux. * 13 La problématique des « entrées de ville »: où en est-on?, Michèle Prats, 2005. * 14 Ain, Calvados, Essonne, Manche. * 15 A urbaniser.

Cette vision urbaine globale, souhaitons qu'elle puisse être apportée par la réforme actuelle de la loi d'urbanisme commercial, pour que la requalification des entrées de ville s'intègre à une approche globale des équilibres de l'armature commerciale des villes. Le développement de l'intercommunalité et le renforcement des documents de planification urbaine (SCOT et DAC) aideront certainement les élus à se saisir de ces enjeux territoriaux dans des cadres de gouvernance renouvelés. Certes, ces opérations se heurtent encore à de lourdes difficultés économiques concernant leur aspect de montage et de portage financier. En particulier: pas de recyclage de m² existant sans production de nouveaux m², au risque d'alimenter la nécessité de requalifier toujours plus d'entrées de ville! Toutefois, différentes expérimentations montrent que ce cercle vicieux n'est pas une fatalité: des formes nouvelles de collaboration entre acteurs publics et privés voient le jour, augurant d'une plus grande transparence dans le montage des opérations, à « bilan ouvert », et d'un meilleur partage des risques, pour plus de créativité.

July 30, 2024, 10:03 pm