Invité Invité Re: Utilisation du plateau BARASC par mielpimpin Jeu 19 Mar 2015, 17:54 ERNWEIN a écrit: Oui en effet le blog de Mielpinpin est bien expliqué. Bonjour, Je viens de voir votre commentaire sur mon blog, je vais essayer de vous répondre ici. 1 Les nourrices montent s'occuper du couvain dès les premières minutes, mais je fais mes divisions que quand la température extérieure est suffisante, pas avant le 15 avril en Bourgogne en général. 2 Je pense que la hausse + grille à reine sont totalement inutiles avec le plateau barasc. 3 Je ne vois pas trop l'intérêt d'ouvrir la trappe après la construction des cellules royales. Re: Utilisation du plateau BARASC par Olivier_V Jeu 19 Mar 2015, 18:07 mielpimpin a écrit: 2 Je pense que la hausse + grille à reine sont totalement inutiles avec le plateau barasc. Bonjour, On ne peut donc pas mettre le plateau sur la hausse pour une colonie trop forte par exemple fin avril? Merci. _________________ Olivier V Ruches au format Dadant 10c Re: Utilisation du plateau BARASC par mielpimpin Jeu 19 Mar 2015, 21:21 Olivier_V a écrit: mielpimpin a écrit: 2 Je pense que la hausse + grille à reine sont totalement inutiles avec le plateau barasc.
  1. Plateau diviseur barash
  2. Plateau diviseur barasc

Plateau Diviseur Barash

Je suis dans le rêve? Cela n'est pas possible? Invité Invité Re: Utilisation du plateau BARASC par franz88 Ven 20 Mar 2015, 05:04 Rouvrir la trappe pour mettre les deux colonies en communication ne présente un réel intérêt que si tu veux ensuite réunir les deux colonies. Le rêve de la biruche verticale est un peu illusoire: l'E. A. met quand même un certain temps à se développer... J'ai essayé en 2014, mais les conditions n'ont pas été assez bonnes pour en tirer des conclusions... ( ce sont quand même les ruches qui ont produit plus qu'un petit peu... c'est pas beaucoup... ) Re: Utilisation du plateau BARASC par mielpimpin Ven 20 Mar 2015, 07:33 franz88 a écrit: Rouvrir la trappe pour mettre les deux colonies en communication ne présente un réel intérêt que si tu veux ensuite réunir les deux colonies. ) Bonjour, Voilà, tout est dit, je suis du même avis. Re: Utilisation du plateau BARASC par Olivier_V Ven 20 Mar 2015, 14:04 mielpimpin a écrit: Si mais pas besoin de grille à reine, puisque le plateau barasc en est équipé.

Plateau Diviseur Barasc

Et la on change de reine sans agrandir son cheptel non? Je ne suis pas sur que ce soit plus simple pour réunir, car les deux colonies sont séparées. Donc elles auront 2 odeurs différentes. Quand tu vas réunir tu vas devoir chercher et tuer la reine du dessous, puis réunir les deux ruches "classiquement", avec du papier journal par exemple. A part le fait de ne pas avoir à deplacer la ruche avec la jeune reine, ça ne change rien. Et pour le deuxième point c'est pareil, ça reviens presque au même si ta ruche est au-dessus de celle à remerer (plateau barasc), à 10m ou 3km. Tu auras les memes contraintes à part le deplacement et le même nombre de colonies à gérer. Mais j'ai jamais fais la methode barasc, il y a peut être des points qui m'echappent. Et je ne dis pas que c'est une mauvaise methode! Dernière édition: 23 Fév 2017 22:40 par chouchie. normalement si j'ai bien compris le principe tu crée ton essaim tu ouvre le plateau les odeurs ce mélange et pour réunion pas de conflit la pus jeune reine tu la plus vielle.

Essaimage par division et permutation La partie division reste inchangée. La ruchette est mise en lieu et place d'une autre ruche qui sera déplacée dans le rucher même, à quelques mètres. Les butineuses de la ruchette retourneront à la souche qui sera moins affaiblie que dans la méthode précédente. Les butineuses de la ruche déplacée renforceront la division qui a pris sa place. Il est préférable, mais non indispensable, que la reine reste à la souche. Elle pourrait être attaquée par les butineuses qui lui sont étrangères. Toutes ces opérations doivent se faire, bien entendu, par temps favorable et un nourrissement de la partie qui a perdu ses butineuses est indispensable. La partie orpheline conduit l'élevage et, là aussi, des cellules royales mûres pourront, si besoin, être récupérées. Cette méthode est connue sous le nom de « méthode Vignolle ». Elle donne de bons résultats. Le nourrissement. Le sirop utilisé au printemps doit être liquide. S'il est fabriqué avec du sucre, il faut un litre d'eau pour un kilo de sucre.

July 31, 2024, 11:09 am