La torpeur de l'été a eu raison de ma motivation à écrire des articles ces derniers temps – en gros j'ai eu une grosse flemme, hein! 😉 Du coup je balance en vrac quelques photos d'une belle sortie faite début juillet: la traversée Charmoz – Grépon. Qu'est ce que c'était beau! Fissure Mummery, Trou du canon, Vire à bicyclette, Fissure en Z … on a coché un paquet de lieux historiques du massif avec Anthony. Camera: DSC-WX80 Created: July 05, 2015 - 08:06 Shutter: 0. 00625 ISO: 100 Aperture: 3. 3 Focal Length: 4. 5 Camera: DSC-WX80 Created: July 05, 2015 - 09:18 Shutter: 0. 005 ISO: 100 Aperture: 8 Focal Length: 4. 5 Camera: DSC-WX80 Created: July 05, 2015 - 10:50 Shutter: 0. 003125 ISO: 100 Aperture: 8 Focal Length: 4. 5 Camera: DSC-WX80 Created: July 05, 2015 - 12:08 Shutter: 0. 00125 ISO: 100 Aperture: 3. 5 Camera: DSC-WX80 Created: July 05, 2015 - 12:57 Shutter: 0. La face cachée de la montagne #3 – Le Grépon | Chamonix Guides. 0008 ISO: 100 Aperture: 3. 5 Camera: DSC-WX80 Created: July 05, 2015 - 13:53 Shutter: 0. 0025 ISO: 100 Aperture: 8 Focal Length: 4.

Grépon - Traversée Charmoz - Grépon - Grands Charmoz - Mont-Blanc - France

Elle est constituée d'une crête hérissées de gendarmes, dont la Carrée, et le Bâton Wicks. Alpinisme [ modifier | modifier le code] Les Grands Charmoz et le Grépon (à droite) La première ascension a été réalisée le 9 août 1885 par H. Vignon avec les guides J. Simond, par le couloir Charmoz-Grépon (PD). C'est aujourd'hui la voie normale de descente, la montée se faisant généralement par le versant Sud-Ouest et l'arête Nord-Ouest (AD+), gravis le 15 juillet 1880 par Albert F. Aiguille du Grépon — Wikipédia. Mummery avec Alexandre Burgener et Benedikt Venetz, qui s'arrêtèrent avant le sommet, à la pointe 3 435 m. Elle s'enchaîne avec l' aiguille du Grépon pour la traversée Charmoz-Grépon (D), une des grandes classiques rocheuses du massif du Mont-Blanc. La première traversée a été réalisée par Laurent Croux en 1904. La première ascension de la face nord, via l' aiguille de la République, et la traversée des arêtes des Charmoz est au crédit de Raymond Leininger en compagnie de G. Bicavelle en 1946. En 1974, Jean-Claude Droyer réussit l'ascension solo du pilier ouest des Grands Charmoz ( voie Cordier ouverte en 1970 par Patrick Cordier).

La Face Cachée De La Montagne #3 – Le Grépon | Chamonix Guides

L'escalader jusqu'à son sommet, d'abord par des gradins faciles tout droit, puis légèrement à droite (cairn) là où ça se redresse, puis en revenant vers la gauche sur la vague arête. De là, remonter le glacier en traversant vers la gauche (risque de séracs) jusqu'à la rimaye des Grands Charmoz, la passer au mieux pour rejoindre des terrasses en rive droite du couloir Charmoz - Grépon. Voie # 6 à 10h Du pied du couloir à la brèche 3421 m # 2h Monter à gauche de ce couloir sur environ 200 m jusqu'à de grandes terrasses que l'on suit vers la gauche (gros cairn évident). Grépon - Traversée Charmoz - Grépon - Grands Charmoz - Mont-Blanc - France. Traverser quasiment à hauteur d'une tour rouge. On se trouve au pied d'une succession de dièdres et cheminées entre un éperon rouge bien remarquable (à droite) et un autre, moins marqué, sur la gauche. Remonter cette ligne, dont la fissure Burgener, en réalité plutôt une cheminée souvent garnie de glace. Ensemble en 4c maxi. De la brèche au sommet du couloir Charmoz - Grépon # 2h Attaquer le parcours d'arêtes en contournant le premier gendarme versant Nantillons (IV+, 2 pitons).

Aiguille Du Grépon — Wikipédia

Deux options pour rejoindre la fissure: 1. soit une courte mais délicate traversée: gravir en oblique une écaille, puis après avoir mis un point d'assurance (2 pitons côte à côte), descendre les pieds sur une petite écaille et faire un pas délicat en traversée (5c) qui permet de rejoindre la fissure à mi-hauteur sur une petite plateforme. Grimper le haut de la fissure pénible sur 3 m (V). 2. soit en redescendant de 4 mètres et en traversant (IV+, dalle); puis monter les 10 m de la fissure. Repasser versant Mer de Glace par le Trou du Canon, remonter vers la gauche une fissure/dièdre (IV) jusqu'en dessous d'un gros surplomb, et repasser versant Nantillons par une boîte aux lettres. Gravir le râteau de chèvre (IV+), puis suivre au mieux le tranchant de l'arête (2 pitons dans le haut, le début du râteau de chèvre est un peu engagé). Un premier rappel mène à une brèche d'où on remonte au gendarme suivant (dalle III+). De là, un rappel versant Nantillons mène à une vire que l'on suit jusqu'à la brèche.

Le jour se lève à « La salle à manger ». Nous découvrons les séracs du glaciers des Nantillons qui cette année sont peu menaçants. Nous pouvons donc traverser sereinement en direction du couloir d'attaque situé entre Les Grands Charmoz et le Grépon. Une puis deux cordées nous rejoignent. L'une d'entre elle nous tiendra une sympathique compagnie jusqu'à la fin de la course. L'itinéraire pour rejoindre l'arête des Grands Charmoz est astucieux et seule une cheminée 50 m demande de s'appliquer sur ces 400 premiers mètres d'escalade. Le soleil nous accueille sur l'arête. Nous découvrons le versant Mer de Glace et surtout la suite de notre parcours. Les Grands Charmoz se traversent assez rapidement. Quelques contournements dalleux sont mémorables mais trop vite nous nous retrouvons face au Grépon et tentons d'imaginer notre cheminement vers la fissure Mummery. Ca y est, nous sommes au pied du mur franchit en 1892 par Mummery et coté IV. Ce IV là m'aura coûté quelques gouttes de sueurs et ne sera sans doute pas décoté de si tôt.

July 11, 2024, 6:35 am