Sel marin moulu Le Guérandais, 100% naturel. Le sel fin de Guérande LE GUÉRANDAIS est un produit non raffiné, juste séché et broyé, qui préserve ainsi le plaisir d'un sel authentique. Riche en magnésium et oligo-éléments, il convient parfaitement à tous les usages.

  1. Sel fin de guerande salt
  2. Sel fin de guérande label
  3. Sel fin de guerande loire

Sel Fin De Guerande Salt

Dans tous les cas, ajoutez le sel à la fin de cuisson des plats. La fleur de sel de Guérande La fleur de sel de Guérande apparaît à la surface de l'eau de mer. Sa formation dépend de l'impulsion du vent et d'un temps sec. En plus d'être fragile, la fleur de sel de Guérande est un produit rare, sa formation pouvant être perturbée par la pluie qui la fait disparaître dans le sol. Quoi qu'il en soit, ce sel de mer blanc semblable à de fins cristaux neigeux rehaussera le goût de vos meilleurs plats. Le gros sel marin de Guérande La cristallisation du gros sel marin de Guérande se fait au niveau du fond argileux des bassins. Sans additif, sa couleur grise lui vient naturellement de l'argile qui est aussi la source de sa richesse en minéraux et oligoéléments. Le gros sel de Guérande s'utilise surtout pour saler les légumes, l'eau de cuisson des pâtes, les grillades et les cuissons en croûte de sel. Le sel moulu et les sels aromatisés de Guérande Le sel moulu ou le sel fin de Guérande est le gros sel de Guérande qui a été broyé ou moulu.

Sel Fin De Guérande Label

Oui 0 Non 0

Sel Fin De Guerande Loire

Par contre, la construction des marais salants remonte au 10ᵉ siècle par des moines. Ces étendues se composent de bassins de taille modérée et séparés par des ponts en argile. Comment produit-on et récolte-t-on la fleur de sel de Guérande? La production du sel de Guérande se fait manuellement, exactement comme dans la période Néolithique. Le principe est de préparer le sol des marais salants en Guérande d'octobre à février. Puis au printemps, l'eau de mer est acheminée par les paludiers dans les bassins de cristallisation. Là, la nature et les éléments font leurs œuvres pour faire s'évaporer petit à petit l'eau de mer et laisser place à la saumure. Une fois cette transformation achevée, la cristallisation du sel dans les marais salants de Guérande s'opère. Le sel de Guérande est récolté à la fin de ces processus à l'aide d'un outil en bois appelé paludier. Quels sont les différents types de sels de Guérande? Il existe plusieurs types de sel de mer Guérande: fleur de sel, gros sel, sel moulu et sel aromatisé de Guérande.

L'obtention du classement du site en 1996 pérennisera enfin la protection de cet espace où le travail peut sereinement reprendre. Comme autrefois et encore souvent aujourd'hui, la transmission des œillets s'avère filiale mais depuis 1979 une formation officielle et diplômante a évolué pour devenir à ce jour Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole Option saliculture. Diplôme très prisé, il est délivré chaque année à une dizaine d'apprentis-sauniers (70 candidats pour l'année 2010-2011) par le Centre de formation de la Chambre d'agriculture (La Turballe), 300 paludiers (200 sont membres de la coopérative) cultivant 7600 œillets sur 2000 ha font actuellement vivre les marais et génèrent 16 M€ de chiffre d'affaire en produisant, en moyenne, 9500 tonnes de sel par an. Traité et ensaché en partie dans les locaux de la coopérative qui compte douze employés, le sel permet également de tisser des liens économiques et humains en fournissant du travail d'ensachage à l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Léniphen installé depuis 1991 au cœur des marais et de répondre efficacement à des demandes spécifiques (20 à 30 sachets ou boîtes différents).

July 30, 2024, 10:40 pm