La France, terre de gastronomie. Et pourtant, jusqu'à ces dernières années, les Français n'apportaient que trop peu d'importance à leur cuisine. Désormais, fini la cuisine surgelée, la tendance est à la cuisine maison. La cuisine est également devenue un lieu de plus en plus ouvert et décoratif que les Français aiment montrer à leurs amis et à leur famille. Preuve en est qu'elle est devenue l'une des pièces à vivre préférée des Français, où ils passent de plus en plus de temps. Tout baigne dans l'huile pour la cuisine Aujourd'hui, le marché des meubles de cuisine pèse à lui seul plus de 2. 57 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, affiche une croissance à 4% en 2017, ainsi menant le secteur à plus de 26% de part de marché du meuble. Les français achètent même plus de 2 200 cuisines chaque jour. Le marché tire bon parti des excellents résultats du marché de l'immobilier et de la construction neuve (+11. 8% en 2017). En 2017, c'est aussi 968 000 biens immobiliers qui ont trouvé ou changé de propriétaires en France.

  1. Le marché de la cuisine en france 2017 en
  2. Le marché de la cuisine en france 2017 map
  3. Le marché de la cuisine en france 2017 page
  4. Le marché de la cuisine en france 2017 winners

Le Marché De La Cuisine En France 2017 En

Le grand artisan de ces résultats n'est plus le lave-linge comme en 2016 (+2, 4%) mais bien le lave-vaisselle: tandis qu'en 2016, ce secteur enregistrait une baisse de 0, 1%, il fait plus que redresser la barre en 2017 avec une croissance de 3, 8%. L'éponge a du souci à se faire. La lente agonie de la cuisinière tout-en-un de nos aïeux en est-elle un signe? Toujours est-il que les appareils intégrables ont de plus en plus d'adeptes et grignotent lentement les parts de marché des appareils dits "pose libre". Ainsi, la croissance du GEM intégrable atteint 6, 1% en termes de valeur, alors que celle du GEM posable ne dépasse pas 1, 8%. Le PEM, toujours dans le positif La croissance du PEM en termes de valeur atteint donc 2, 8%. Certes, c'est moins bien qu'en 2016 (3, 2%) mais avec 45 millions d'appareils vendus, ce secteur est bien loin d'être moribond. L'année 2017 reste marquée par les excellents résultats du secteur de l'entretien des sols (+8, 8% en termes de valeur). Comme en 2016, les aspirateurs-balais sont les grands artisans de cette réussite avec une progression de 35% (37, 6% en 2016).

Le Marché De La Cuisine En France 2017 Map

Ils mangent moins de viande qu'avant et de plus en plus de produits locaux et bio. Ils s'intéressent davantage à l'environnement et à leur santé, comme l'indiquent ces chiffres: 71% des Français consomment des aliments bio au minimum une fois par semaine. 14% des Français consomment des produits bio tous les jours. 81% des sondés pendant la période du confinement pourraient consommer français et local. 25 à 30% des Français sont flexitariens. 2, 5% des Français sont végans ou végétariens soit 1, 7 millions d'habitants. 10% imaginent passer prochainement végétariens. Le marché de la food, et plus particulièrement celui de la restauration, doit s'adapter à ces changements et aux nouvelles demandes des consommateurs: 77% des Français aimeraient avoir davantage de produits locaux, bio et faits maison à la carte. 37% des restaurants ont du bio. Les produits locaux représentent en moyenne 46% des achats alimentaires des restaurateurs. Dans les restaurants gastronomiques, les chefs portent une attention particulière à la qualité de leurs produits: 97% des chefs de restaurants gastronomiques achètent des produits locaux.

Le Marché De La Cuisine En France 2017 Page

Le travail mené par le fabricant costarmoricain de charcuteries, saucissons et recettes traiteur Stalaven pendant dix-huit mois a trouvé un premier aboutissement en avril: le lancement de huit produits estampillés "6 bon". "6" pour les six engagements de qualité gustative et environnementale pris par L'Atelier Traiteur et sa marque Qualité Traiteur, branche de Stalaven (200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, 1 000 salariés) dédiée à la distribution en grandes et moyennes surfaces. Depuis Yffiniac, l'industriel filiale de la coopérative béarnaise Euralis (1, 44 milliard de CA en 2020-2021, 43 millions d'euros de résultat d'exploitation, près de 5 500 salariés) développe cette gamme avec l'ambition de séduire la clientèle exigeante des rayons coupe et frais emballés. Après un mois de commercialisation, les ventes de ces gratins ont progressé de 20%, revendique Stalaven. "Nous avons procédé à des tests auprès de 3 500 consommateurs", explique Romain Baraban, directeur marketing de la marque Qualité Traiteur.

Le Marché De La Cuisine En France 2017 Winners

3, 3 milliards d'euros, c'est le montant du marché français de la livraison à domicile en 2019. 47% des Français se sont déjà fait livrer un repas chez eux. 20% des restaurateurs proposent la livraison en 2017. 30% de hausse de CA pour les restaurants inscrits sur Deliveroo en 2017. 39% des entreprises partenaires ont dû recruter pour pallier à l'augmentation d'activité liée à Deliveroo. ⅔ des restaurateurs ont augmenté leur rentabilité grâce à la livraison à domicile. Quelques chiffres du secteur de la food sur les réseaux sociaux en 2021-2022 70% des restaurants possèdent un compte Instagram et 80% communiquent sur les réseaux en général. 250 millions de posts sont publiés chaque mois sur Instagram avec le #food. 1 milliard d'interactions mensuelles sont effectuées sur Facebook. 31% des sondés cuisinent un plat après l'avoir vu sur Facebook. 40% des utilisateurs de Facebook regardent du contenu autour de la gastronomie et 28% le partagent, 38% et 27% sur Instagram.

Rentabilité retrouvée Des investissements importants seront réalisés avant la fin 2022 sur le site partagé par Stalaven (dédié au réseau des métiers de bouche indépendants) et L'Atelier Traiteur à Yffiniac, qui fonctionne 24h/24. Ils concerneront les ateliers de pâtisserie salée. La preuve de la rentabilité retrouvée pour cet industriel. "Après des moments difficiles, nous connaissons une croissance continue et rentable depuis 2019", s'est félicité Rémi Thomas. Une rentabilité "dans la moyenne des marchés". Les nouveaux produits, fruits de 18 mois de travail, sont commercialisés depuis le mois d'avril. - Photo: Matthieu Leman
July 30, 2024, 11:56 pm