AGAPAO, EROS ET PHILEO: LES 3 TYPES D'AMOURSi la langue française n'utilise qu'un seul verbe pour parler d'amour, nous sommes en réalité capables d'exprimer 3 types d'amour bien distincts. Nous prononçons souvent les mots « Je t'aime », sans véritablement connaître la nature des sentiments que nous partageons. Oui, il existe trois types d'amour et trois façons différentes d'aimer. L'amour « EROS » ou amour-passionL'amour Eros est propre à la rencontre amoureuse car il concerne l'attirance physique. Il est ici question de la libido, du désir ou plaisir de la chair. Pour Freud, c'est l'équivalent de nos pulsions sexuelles. Dans la Bible cet amour peut s'exprimer par le verbe connaître, lorsque Genèse 4:1 dit par exemple qu' »Adam connut Eve sa femme, laquelle conçut, et enfanta Caïn ». L amour selon la bible. Cet amour est souvent celui des débuts de relation, lorsque tout est beau et nouveau et que les deux êtres s'attirent. Mais il n'est entretenu et satisfait que lorsque les deux deviennent un, par exemple durant l'acte sexuel.

  1. L'amour du prochain selon la bible
  2. L amour selon la bible
  3. L amour selon la bible.com

L'amour Du Prochain Selon La Bible

D'une personne à une autre, le concept de l'amour diffère. La Bible, notre référence, nous encourage à nous aimer uns les autres, sans faire aucune distinction. Nous y trouvons bon nombre de versets qui parlent d'amour. On y découvre l'amour entre deux personnes, l'amour dans un groupe tel que celui des disciples ou encore au travers du sacrifice de Jésus. Mais quelles sont les formes d'amour que nous rencontrons? Il en existe en réalité 3 que nous allons découvrir: 1. Agapeo. L'amour Agapé, de son grec Agapeo, désigne un amour divin, inconditionnel; c'est l'amour tel qu'inspiré par Dieu. Cet amour est désintéressé dans le sens où quand on aime, on ne compte pas, on ne le fait pas par intérêt. L'amour, un thème central qui traverse toute la Bible. - Lire la bible. Le passage qui explique parfaitement le sens de l'amour agape est 1 Corinthiens 13: 4-8 (BDS) "L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.

L Amour Selon La Bible

C'est pourquoi cet amour peut être trompeur et nous induire en erreur. Lorsque nous commençons à tisser une relation, nous sommes souvent pris par cet amour, mais il ne faut pas s'y arrêter. Bien que l' Eros ne soit pas mauvais, il est loin d'être suffisant. Vous l'aurez compris, l'amour Éros est d'une certaine façon ce qui frappe l'œil et émoustille notre chair, sans pour autant être un gage de durabilité dans une relation. L'amour "PHILEO" ou amour-partage L'amour P hileo est souvent définit comme un amour qui se partage, s'échange, autrement dit qui prend et qui donne. C'est le souci de l'autre (amitié, fraternité, solidarité). La définition de l’amour selon Dieu. – Fréquence Chrétienne. C'est un amour que l'on peut qualifier d'amour "humain" ou encore "naturel", un peu comme l'affection. La Philia implique un immense respect et un véritable devoir. C'est une amitié ressentie pour ses semblables qui tend vers la tendresse, la générosité, mais toujours dans la réciprocité. Le Phileo est le type d'amour qui était entretenu par les deux célèbres amis David et Jonathan, mais aussi dans d'autres amitiés bibliques toutes aussi belles.

L Amour Selon La Bible.Com

Ce type d'amour est certes plus profond et semble moins superficiel que l'amour Eros, mais il n'est pas non plus suffisant. L'amour "AGAPAO" ou amour-désintéressé Enfin, l'amour Agapao est celui que nous entretenons avec Dieu à savoir un amour inconditionnel, désintéressé, qui donne tout. Ce dernier est parfaitement illustré en 1 Corinthiens 13:4-8: "L'amour est patient, il est plein de bonté. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. L'amour du prochain selon la bible. Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L'amour n'aura pas de fin" C'est un amour si profond et si puissant, qu'il ne tarit jamais. C'est de cet amour que Dieu nous aime, et c'est aussi la façon dont nous devrions l'aimer: pour ce qu'Il est et non pour ce qu'Il donne. En effet, Jésus s'est donné pour nous à la croix, sans rien attendre de notre part.

L'égo de l'homme le pousse toujours à rechercher ce qui lui plaît. Nous sommes dans un monde où chacun veut, chacun désire, chacun a à cœur de satisfaire ses besoins propres, à tel point que même lorsqu'on dit qu'on aime quelqu'un, c'est parce que cette personne répond à nos critères. C'est une personne qui touche de près notre vie. Mais l'amour selon La Parole de Dieu va au-delà du simple sentiment. C'est davantage une vie avec des hauts et des bas, des défauts et des qualités. L'amour selon Dieu nous est décrit dans 1 Corinthiens 13, avec toutes ses caractéristiques (patience, bonté, humilité, etc. ). L'amour véritable. En effet, l'amour va au-delà du simple sentiment à l'exemple de Dieu Lui-même qui a donné Son fils unique par amour pour sauver le monde. La patience est la capacité à supporter même l'insupportable. Comme Dieu pardonne l'impardonnable, nous devrions aussi être à mesure de nous supporter les uns les autres. C'est à ce moment-là que le véritable amour commence; lorsque rien ne concorde avec ce à quoi nous nous attendions chez l'autre, lorsque tel ne répond ni à mes besoins ni à mes critères, lorsque l'autre n'est en aucun cas le genre de personne qui me corresponde… L'amour se vit, il ne se dit pas.

La charité ne périt jamais. » 1 Corinthiens 13, 4-8. Lorsque je peux faire toutes ces choses malgré mes sentiments, sans tenir compte des actes de quelqu'un, c'est de l'amour. Je ne ressens pas d'amour lorsque je suis tenté à la colère, à l'impatience, à rechercher mon propre intérêt, à croire au pire, à désespérer de quelqu'un. Mais lorsque je repousse ces sentiments et que je me réjouis, suis patient, et m'humilie moi-même, lorsque je supporte quelqu'un et que j'accepte tout, c'est le vrai amour. L'amour fait qu'on donne sa vie, qu'on renonce à ces réactions naturelles et ces exigences qui font partie de la nature humaine et qu'on n'attend rien en retour. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. L amour selon la bible.com. » Jean 15, 13. Aimer en premier « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimé et a envoyé son Fils. » 1 Jean 4, 10. C'est très bien si quelqu'un m'aime, et si je l'aime en retour. C'est facile. Mais ce n'est pas une preuve d'amour.

July 31, 2024, 3:37 am