Bien qu'elles soient appelées « dents de lait », il n'y a pas de moment fixe où les enfants les perdent. Pour certains enfants, les dents dites de lait peuvent durer jusqu'à l'âge de 12 ou 13 ans. La carie dentaire est une infection. Si vous ne vous débarrassez pas de la carie, elle risque de se propager aux dents qui l'entourent, ce qui peut entraîner de graves problèmes à terme. Si vous ne traitez pas une carie lorsque votre enfant est jeune parce que vous supposez qu'il va perdre la dent de toute façon, cela pourrait causer des dommages aux dents permanentes qui l'entourent. Les autres conséquences qui peuvent découler du fait de ne pas traiter une carie dentaire de bébé sont que la dent peut devenir sensible et causer une douleur lors de la mastication. Cela peut inciter votre enfant à éviter de mâcher dans certaines zones de sa bouche, ce qui peut entraîner un désalignement de la mâchoire. Cela peut aussi l'empêcher de parler correctement s'il essaie d'éviter que sa langue ne pousse contre les dents nécessaires utilisées pour émettre différents sons.

Dent De Lait Carte Mère

Pour les collations, préférez les fruits frais et les produits laitiers aux gâteaux industriels et aux biberons sucrés. Consulter un dentiste régulièrement Depuis 2006, un bilan bucco-dentaire est proposé gratuitement par l'Assurance Maladie aux enfants de l'âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Vous serez prévenus par courrier un mois avant l'anniversaire de votre enfant. Ces examens de dépistage permettent de réaliser un bilan sur l'état de santé bucco-dentaire de l'enfant, c'est-à-dire de vérifier la santé de ses dents et de ses gencives. Le dentiste donne aussi des conseils pour bien prendre soin des dents et il peut proposer d'autres nouveaux rendez-vous si l'enfant a besoin de soins dentaires. En cas de carie peu profonde, le dentiste peut proposer un scellement des sillons en appliquant une résine au niveau de la dent, souvent de la molaire qui est plus difficile à atteindre pendant le brossage. Si jamais la carie est plus profonde, il devra faire un plombage ou poser une couronne. Pourquoi faut-il soigner les caries sur des dents de lait?

Dent De Lait Carie Vs

Les premières dents à percer sont les incisives du bas vers 6 - 10 mois, suivies par les incisives du haut (7 - 12 mois). Par la suite, c'est au tour des incisives latérales du bas (7 - 16 mois) et ensuite celles du haut (9 - 13 mois). Elles sont ensuite suivies des canines et des premières molaires (de 12 à 18 mois). Enfin, les dernières dents de lait sortent vers l'âge de 30 mois, ce sont les deuxièmes molaires. Les dents de lait ne sont pas aussi nombreuses que les dents permanentes, on en compte 20 pour 32 dents d'adulte. Pour rassurer les parents, la présence d'espace entre les dents de bébé est une chose normale qui ne nécessite en aucun cas un traitement dentaire pour corriger le problème. Les dents de lait sont destinées à tomber pour céder la place aux dents définitives. Mais quand est-ce que ces dernières apparaissent? C'est à partir de 6 ans et jusqu'à 13 ans que les dents de lait sont successivement remplacées par les 28 dents définitives. Les 4 dernières, les 3 e molaires ou dents de sagesse apparaîtront plus tard, en général entre 17 et 23 ans.

La Carie Sur La Dent De Lait

Les dents de lait ont un rôle important: elles permettent le développement des dents définitives et sont indispensables pour manger et parler. Il ne faut pas les négliger et il est conseillé d'adopter très tôt de bonnes habitudes pour éviter la survenue de caries. L'importance des dents de lait Bien qu'elles aient une durée de vie limitée (entre 6 et 13 ans selon les dents) et qu'elles soient remplacées par des dents définitives, les dents de lait sont indispensables au développement de l'enfant. Les dents de lait: définissent le visage du tout-petit; guident les dents définitives pour qu'elles poussent dans la bonne position; sont essentielles pour manger et bien s'alimenter: elles permettent de croquer et de mastiquer; permettent la mise en place de la parole sans troubles de l'articulation. Le pouce et la tétine gênent l'évolution de la dentition Il est normal que certains bébés aient besoin de sucer leur pouce ou leur tétine. Cependant, cette habitude ne doit pas se prolonger trop longtemps.

Dent De Lait Carie En

Pour éviter ce problème, les parents devraient nourrir l'enfant avec des pauses suffisantes entre les repas. En outre, une erreur fréquente est un régime riche en sucre qui affecte généralement l'ensemble de l'organisme de l'enfant, et en particulier la dentition du lait (les sucres augmentent l'acidité). Même s'il y a des sucres naturels obtenus à partir du fructose ou le lactose de jus de fruits, du miel, du lait de vache, etc. les parents doivent doser les quantités selon les instructions du pédiatre. Le contact avec la salive de parents Nous savons depuis l'enfance, ou peut-être de plus tard, des maladies contagieuses – la rougeole, la varicelle, etc. Mais de caries, peu de gens le savent qu'elles sont contagieuses aussi – eh bien, c'est vrai! Les caries sont contagieuses à 100%, de sorte que de nombreux gestes que nous faisons instinctivement doivent être évalués et certains même retirés des habitudes fréquentes. Car, en revenant – ce qui fait les caries dentaires sont des groupes spécifiques de microbes, certains d'entre eux sont naturellement dans la bouche de chacun d'entre nous dans un équilibre prédéterminé, mais ils peuvent changer à tout moment.

Emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste le plus tôt possible. Le spécialiste contrôle l'état et le développement de la dentition afin de prévenir les problèmes et de soigner d'éventuelles maladies telles qu'une carie. C'est aussi le moyen d'établir une relation de confiance et durable entre l'enfant et le dentiste. Si vous avez des questions concernant la santé bucco-dentaire de votre enfant, contactez-nous.

July 31, 2024, 6:42 am