Jésus nous dit: "Vous êtes la Lumière du monde. " Que veut-il nous dire? Jésus veut nous dire que nous pouvons être comme des petits soleils: nous pouvons amener de la lumière dans la vie des autres. Nous pouvons les réconforter quand ils sont dans le noir; les éclairer quand ils ne comprennent pas; les guider quand ils sont perdus; les émerveiller quand ils trouvent que la vie est fade; les réchauffer quand ils ont froid; les protéger des dangers;.... Souvent, un petit sourire, un bonjour, une présence suffisent à éclairer une vie! TEXTE A TROUS: Complète avec les mots: maison, ville, piétiné, lumière, Père, lampe, jette, cachée, vaut, brille, fade, hommes, sel, disciples, boisseau Jésus disait à ses........................ : « Vous êtes la terre. Mais si le sel devient..................., Il ne................ plus rien: on le................... dehors et il est...................... par les gens. Vous êtes la.................... du monde. Une....................... située sur une montagne ne peut être............................. Et l'on n'allume pas une...................... pour la mettre sous le..................... ; et elle...................... pour tous ceux qui sont dans la.......................... De même, que votre lumière brille devant les...................... : ils rendront gloire à votre est aux cieux.

Sel De La Terre Lumière Du Monde O Jesus Youtube

Il ne peut servir ni pour la terre, ni pour le fumier: on le jette dehors! Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende! " (Luc 14, 34) Être le sel de la terre Le Seigneur dit ceci à tous ceux qui l'écoutent. Il ne parle pas seulement à ses disciples mais à l'entièreté des personnes présentes à ce moment-là et encore aujourd'hui à nous qui écoutons ce message. Nous sommes le sel de la terre. Pour savoir ce que le Seigneur entend par cette expression, nous devons regarder ce qu'est le sel et à quoi il sert. Le sel donne de la saveur. Le sel donne un meilleur goût à ce que nous mangeons. Quand nous ne trouvons pas assez de goût à nos plats, nous y ajoutons du sel. De même, Dieu nous met sur la terre et nous remplit de sa saveur qui est la Joie, la Paix et la Justice et ce qu'il attend de nous, c'est que nous la répandions sur la terre. Regardons autour de nous et réalisons combien le monde est fade. La bonne nouvelle, c'est que nous, croyants, sommes la réponse qui peut redonner espoir et vie au monde.

Sel De La Terre Lumière Du Monde Robert Lebel

C'est beaucoup pour une petite population comme la nôtre. Alors pourquoi les gens se suicident spécialement dans notre beau pays? La réponse est assez simple: c'est parce que ces gens ont perdu le goût de vivre. C'est aussi probablement parce qu'il n'y a plus de sel dans leur vie? Alors, qu'est-ce que c'est que le « sel de la vie »? Pour Jésus, le sel de la vie est ce qui donne le goût de Dieu. Mais quel goût Dieu a-t-il? Dieu a le goût de l'Amour parce que Dieu est Amour. Un Amour qui se fait bonté, tendresse, fidélité, miséricorde, vérité. Cette semaine, j'ai rencontré un homme qui avait du mal à payer son loyer et son propriétaire ne lui a donné aucune chance: il devait tout payer d'un coup ou sinon, il devait déménager. Vous comprendrez alors que cet homme était très triste et désespéré. Il n'avait plus le goût de vivre parce qu'il ne voyait plus d'espoir de résoudre ses nombreux problèmes financiers. « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde »: Comme chrétiens, donnons-nous le goût de Dieu et de son Amour aux autres?

Sel De La Terre Lumière Du Monde Television

Concrètement, être lumière signifie que nous sommes appelés par le Seigneur Jésus à partager ce que nous avons avec ceux qui ont moins que nous. Bien sûr, nous pouvons avoir bien des excuses qui nous empêchent de ne pas donner aux pauvres: « j'ai trop peu d'argent », « qu'est-ce que mon modeste don pourra changer face aux immenses besoins qu'il y a dans le monde? » Mère Teresa de Calcutta aurait pu se dire la même chose, mais elle a décidé de donner sa petite goutte d'eau afin que le monde puisse découvrir la mer de misère humaine qui existait autour d'elle. Ainsi, si Mère Teresa de Calcutta n'avait pas décidé de donner sa petite goutte d'eau aux pauvres qui était autour d'elle, alors notre monde aurait perdu une grande vague de charité et de solidarité. Prions donc pour que chacun de nous prenne au sérieux l'invitation du Seigneur Jésus à être en vérité « le sel de la terre et la lumière du monde. » Alors, notre monde aura meilleur goût car il y aura plus de joie et de paix. Ainsi, la culture de la mort qui semble régner aujourd'hui dans notre société pourra être vaincue par la culture de la Vie qui vient du Seigneur Jésus.

Sel De La Terre Lumière Du Monde De Marcel Boungou

En ces temps où nous pouvons sentir notre foi et notre Église menacées, minoritaire, où la tentation de repli frileux nous guette, en ces années où nous voyons, non sans une certaine angoisse, monter en force des régimes qui haïssent nos frères et qui n'hésitent pas à employer la pire violence pour étouffer l'Esprit, nous recevons cette parole de Jésus comme un extraordinaire stimulant, une parole d'encouragement, une parole qui entraine. Dans la nuit environnante, dans la persécution ou la menace de persécution, dans l'abêtissement général, le Christ ressuscité nous rappelle, que nous avons une place à tenir dans le monde, une vie à mener, une parole à dire à nos contemporains. et si nous ne tenons pas cette place personne d'autre que nous ne la tiendra, et le monde sera plongé dans la nuit, sans lumière; dans la fadeur, sans gout. Car c'est à nous qu'a été adressé cette parole, c'est à nous qu'ont été fait ces dons, car c'est nous le sel de la terre, c'est nous la lumière du monde. Ce serait une honte d'en douter, ce serait une honte de le taire, de le laisser perdre comme d'une lampe qu'on mettrait sous un drap ou comme du sel qu'on jetterait à la rue.

Vous donne t elle de l'énergie? L'évangile est il source de tension en vous ou source de joie et de libération? Quand Jésus dit « vous êtes le sel de la terre », spontanément qu'est ce qui vient à votre esprit? Votre vie se repose t elle sur Jésus, sur son coeur? Ou menez vous votre vie par vous même En intercédant auprès du Père pour le monde « 19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Mt 18, 19 La messe est la prière de l'Eglise, en communion avec Jésus, ie avec Jésus et en Lui; l'Eglise s'adresse au Père. Plus précisément elle s'offre au Père. Tous ensemble, vous vous offrez au Père. Ce n'est pas d'abord vous qui vous offrez, c'est l'Eglise. Cette offrande ne dépend donc pas d'abord de vous. Vous en profitez, vous montez dans le train, qui avance même sans vous. Comment monter dans le train? – en arrivant à l'heure: Comment pourrais-je faire pour arriver à l'heure?

Ces demandes sont d'autant plus fortes que pour le sel s'il en venait à ne plus saler « Il ne serait plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes ». L'effort ne va toutefois pas consister à faire des choses surhumaines, mais de vous attacher à vivre le plus humainement possible. En effet, il n'est pas demandé au sel d'être autre chose que du sel mais d'être vraiment du sel, tout comme à la lumière il n'est simplement demandé que de remplir son office qui est d'éclairer… Pour chacun de nous qui que nous soyons, où que nous soyons, l'enjeu est d'être simplement nous-mêmes. Alors la question, pour nous, devient: comment simplement être humain, croyant, parmi les autres êtres humains… Ce qui est le plus humain, c'est d'échanger, c'est-à-dire de recevoir et de donner. L'un des verbes donne la vitalité véritable à l'autre. Donner sans recevoir ou recevoir sans donner, coupe le flux de la vie… Notre vie trouve sa vraie dimension dans ce double mouvement. L'humanité a commencé lorsque ceux qui devenaient des humains ont pu échanger des gestes, des paroles, des services, des biens… Le Christ Jésus est venu nous rendre pleinement capable de vivre ainsi… son repas eucharistique ravive en nous le goût de l'échange.
July 31, 2024, 6:27 am