Vêtu de sa chasuble jaune estampillée Amie, Mikaël, 38 ans, prend son travail très au sérieux: « Je filtre les arrivées à la déchetterie ». Non pour savoir si le conducteur réside ou pas sur le territoire intercommunal et est autorisé à venir déposer ses déchets, ça, c'est le boulot du gardien de la déchetterie, mais pour informer le déposant sur l'ouverture de la ressourcerie, son fonctionnement. « Je leur dis qu'on récupère tout ce qui peut être encore utilisable comme les meubles, l'électroménager, la vaisselle, les bibelots, les vêtements… Il faut que ça soit tout de même en état à peu près correct », précise Mikaël. Ce tour d'horizon fait, le salarié récupère ce qui peut l'être. Il est le premier maillon de la chaîne du recyclage. Depuis plusieurs semaines, à la déchetterie de Bar-le-Duc, plus rien ne se perd. RESSOURCERIE LE BON SENS - Envirobat Oc. Et ce, grâce à un partenariat gagnant-gagnant entre la communauté d'agglomération Meuse Grand Sud et l'Amie. La première réduit le volume et la facture des déchets qui partent à l'enfouissement, la seconde donne une deuxième vie à des meubles, objets, vêtements, électroménager… tout en créant de l'emploi.

  1. L’engouement de la seconde main en Corrèze
  2. RESSOURCERIE LE BON SENS - Envirobat Oc

L’engouement De La Seconde Main En Corrèze

Remise des prix au Grand Rex à Paris Le film ayant reçu le plus de votes recevra son prix au Grand Rex à Paris le 13 juin devant un jury constitué de personnalités du monde du cinéma et du spectacle. Outre ce prix, deux autres films seront récompensés: le prix du Jury et le prix Coup de cœur. En moyenne, 20 000 personnes votent chaque année. La ressourcerie bar le duc. Pour cette 5 e édition, Mathieu Madénian, Sandrine Quétier, Guillaume Labbé ou encore l'ancien footballeur Bixente Lizarazu font partie des personnalités qui se sont impliquées en tant que « guests » dans les courts-métrages. Faire des enfants accueillis à la Fondation « les héros de courts-métrages », c'est l'objectif principal d'« Action Enfance fait son cinéma ». En 2018, première année de la compétition, le Village d'enfants de Bar-le-Duc avait été primé en décrochant le prix du public avec « Antidote ». On espère qu'il fasse à nouveau rugir la Meuse avec son « Tigre rouge ». Les internautes peuvent voter jusqu'au 13 juin sur la plateforme dédiée.

Ressourcerie Le Bon Sens - Envirobat Oc

Des biens qui ne mettront généralement pas des semaines à partir. Plusieurs raisons: tout d'abord le prix, en ces temps difficiles. La mode ensuite, éternel recommencement, comme par exemple pour les meubles Henry II dont plus personne ne voulait il y a quelques années, et qui désormais s'arrachent… comme antérieurement! L’engouement de la seconde main en Corrèze. La consommation responsable enfin, où quand moins jeter et réutiliser deviennent des guides d'achats. Un phénomène également constaté chez Emmaüs à Brive, où les jeudis après-midi d'ouverture sont pris d'assaut! À tel point que l'association, qui venait pourtant de faire peau-neuve de ses locaux de la rue Alfred de Musset déménagera l'an prochain, pour voir plus grand.

Un bon filon qu'exploite depuis 30 ans l'Amie, et qui aujourd'hui peut fièrement annoncer qu'elle emploie 90 salariés en insertion répartis dans une vingtaine d'activités sur le département. « On a commencé par le carton et le papier il y a 30 ans, le déchet peut avoir une valeur économique par l'intermédiaire du travail », détaille Jean Rizk, directeur de l'Amie. 4 tonnes recyclées en mai Pour ce faire, trois piliers sont indispensables: le citoyen qui doit être sensibilisé. « Une armoire entière peut être réutilisée, si elle a été jetée par la fenêtre, ce n'est plus possible », illustre Jean Rizk qui poursuit avec la volonté politique, « elle est là », et la professionnalisation, « celui qui fait des meubles en carton peut devenir menuisier, cela permet l'acquisition de compétences ». Un modèle économique complet allant de la source à la deuxième vie d'un produit qui ravit autant Jean Rizk que Norbert Belon, chef du service environnement, ordures ménagères et hydrauliques pour l'agglomération, qui espèrent bien qu'une « culture du recyclage se développe ».

July 31, 2024, 2:42 am