Le banian est un arbre à part. Que ce soit par sa forme, sa croissance et sa symbolique, il a acquis dans la culture bouddhiste une place unique. C'est un arbre sacré, que chacun se doit de respecter et d'honorer. Sans lui l'Éveil du Bouddha n'aurait eu lieu. Un arbre honoré quotidiennement Il n'est pas rare de voir en ville comme à la campagne, en Asie, des arbres entourés d'écharpes de couleurs (des khatas), avec à leur pied des mini-temples et dans les racines ou coincées sur les branches de petites statues de personnages mythiques. Les khatas symbolisent la bonté, la compassion et la chance. Ils sont généralement placés sur une catégorie précise d'arbre, celle des figuiers sauvages ou de la grande famille des ficus. Leur meilleur représentant est sans aucun doute le banian ou banyan. Un arbre et un symbole universel Cet arbre est d'une grande importance dans l'Hindouisme et le Bouddhisme. Thailande arbre sacré les. Il porte plusieurs noms: arbre de Bodhi, arbre de la sagesse, arbre de la connaissance. Il est l'arbre qui accueilli Siddhârta qui le protégea du soleil grâce à sa large canopée.
  1. Thailande arbre sacré de

Thailande Arbre Sacré De

Bouddha a encouragé les hommes à planter des arbres. Couper un arbre, qui purifie l'air et nous offre son ombre, n'est, ni plus ni moins, que trahir un ami. La légende qui rapporte la première action de Bouddha après son illumination exprime bien ce sentiment de gratitude envers la nature: « Il contempla longuement l'arbre qui lui avait dispensé son ombre pendant sa longue méditation ». Il y a donc toujours eu des actions en faveur de notre milieu environnant. La règle d'or pour la préservation de notre environnement, avec tous les aspects qui s'y rattachent, est le respect absolu de notre environnement, des animaux et des plantes. Les banians, ces arbres sacrés - Arasia. K. V. Source: In de ban van Boeddha en Brahman Par Jan Van Eycken. Ed. Davidsfonds, 2013
Le stand d'un herboriste traditionnel proposant des "bois de médecine" sur un marché situé à la frontière entre la Thailande et le Laos. Certains de ces bois proviennent de variétés d'arbres médicinaux et sont à utiliser comme un médicament, pour d'autre l'usage est plus ésotérique et on doit par exemple en déposer une branche dans un commerce pour y attirer les clients. Lot de 9 "piliers" en bois sacrés Mae Mongkhön. Destiné à consacrer les fondations d'une maison pour la protéger et donner une vie heureuse à ses habitants. Thailande arbre sacré. Au Temple de la grotte du Dragon d'or: Un autel peu commun dédié à un esprit féminin des arbres, avec des offrandes de robes, de peignes et de vernis à ongle! A noter que le chat noir dont on voit la tête sur la photo n'était à ma connaissance pas présent physiquement quand j'ai pris ce cliché... Curieux tronc d'arbre coupé où l'on voit vaguement la forme d'un Bouddha tendant les bras. L'arbre aux esprits (Malaisie). Un article de presse sur l'arbre au fantôme. ( cliquer ici pour voir l'article en grand) En septembre 2006, les habitants de la petite ville de Penang eurent la surprise de découvrir qu'un des arbres à bétel de la ville avait produit un visage humain sur son écorce!
July 31, 2024, 2:49 pm