Galettes blanches gaspésiennes Par recettedebase le 12 décembre 2013 • ( 33) Un de mes bons amis Pierre-Luc est originaire de la Gaspésie. Une année à Noël, j'ai eu la chance d'aller faire un tour dans la famille Duguay-Bernier, pour pouvoir me régaler des délices concoctés par sa mère Louise et ses… Lire la suite ›
  1. Galettes blanches gaspésiennes – Recette de base
  2. Galette blanche ou Galette à la poudre à pâte | Recettes du Québec
  3. Galettes croustillantes de morue et de pommes de terre

Galettes Blanches Gaspésiennes – Recette De Base

Le parc national est gratuit une fois par an en septembre. Une initiative de la Sépaq, surveillez les dates! Le drone est strictement interdit au-dessus de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé dans un but de protection d'écosystème et des fous de bassan. Galettes blanches gaspésiennes – Recette de base. Où dormir près du Rocher Percé? Nous sommes restés 2 nuits à l'hôtel Riotel Percé, personnel vraiment très sympathique et une vue au réveil sur le rocher juste sublime. Où manger à Percé? À La Maison du Pêcheur ($$), une institution au village et une très belle carte de crustacés et poissons. Pensez à vous arrêter boire une pinte à la microbrasserie Pit Caribou. ⇒ Pour un road trip en Gaspésie et au Parc national de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé gardez notre article sur Pinterest!

Galette Blanche Ou Galette À La Poudre À Pâte | Recettes Du Québec

» Entre Montréal et Sainte-Anne-des-Monts Voilà plus de 20 ans que Christian Servant se consacre à sa passion pour les produits de la mer. « À 25 ans, je travaillais dans un autre domaine qui m'amenait à me déplacer dans différentes régions du Québec. J'ai alors constaté ce qui se vendait comme poissons et fruits de mer. Je trouvais que ça n'avait aucun sens, que ça manquait de variété, se rappelle l'homme qui était habitué de manger des produits de la mer frais et locaux. J'avais envie de faire découvrir aux Québécois de vrais produits de qualité. » De ce désir est né en 1998 Les Délices de la Mer, d'abord sous une tout autre forme que les poissonneries qu'on connaît aujourd'hui. « J'ai commencé en faisant les festivals, se souvient Christian. J'installais mon food truck au Festival western de Saint-Tite, au Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, aux festivals de blues, aux marchés de Noël, etc. Je les faisais tous: 14 festivals chaque saison! Galette blanche ou Galette à la poudre à pâte | Recettes du Québec. » Il proposait alors pas moins de 36 mets à base de fruits de mer, de la salade de crabe à la poutine aux crevettes, en passant par les guédilles au homard, la chaudrée de palourdes et même des bourgots.

Galettes Croustillantes De Morue Et De Pommes De Terre

Dans un autre bol, faire fondre le beurre et le shortening. Incorporer le sucre et la vanille et bien mélanger. Incorporer la préparation liquide aux ingrédients secs en alternance avec le lait. Mélanger comme pour une pâte à tarte (avec les mains; c'est plus efficace! ). Rouler la pâte pour donner une abaisse de ¼ de pouce d'épaisseur et découper les biscuits avec un emporte pièce ou un verre dont l'ouverture est farinée pour empêcher de coller. Déposer les galettes sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin (ou préalablement graissée) et cuire au centre du four (pas trop près de la grille du bas, pour ne pas brûler la base des galettes) Cuire à 350 o F pendant 12-15 min ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. J'aime n'utiliser que du beurre au lieu du shortening mais je vous donne ici la recette originale! À vous de faire. Certaines personnes aiment incorporer des raisins secs. Libre à vous de le faire! Galettes croustillantes de morue et de pommes de terre. Catégories: Dessert, Noël Tags: antan, autrefois, biscuit, blanches, buiscuits, cuisine, galette, galettes, galettes blanches, Gaspésie, grand-mère, Noël, recette, recette québécoise, recette simple, recette traditionnelle, Rivière-au-renard, traditionnel

Moi, en tant que cuisinier qui a besoin de créer, ça ne me motive pas [la nourriture de pub], à la base. Mais j'ai commencé à réfléchir à ce que c'est, un bon plat réconfortant, fait avec de bons ingrédients, accessibles, dit-il, attablé au deuxième étage du bar en cet après-midi tranquille du mois de novembre. Le calme de l'endroit contraste avec la frénésie de la belle saison, qui amène ses masses affamées de touristes qui s'attendent à voir certaines choses sur le menu de la microbrasserie, comme une guédille ou de la poutine. La clientèle qui vient ici en été, c'est souvent du monde qui veut manger un nacho. Ça m'a frappé dans la face. J'avais une contrainte, celle de faire découvrir des aliments d'une nouvelle manière, explique Félix. Dans le cas de la guédille aux crevettes, un incontournable des cantines de la Gaspésie, le chef y est allé avec une touche locale et gastronomique. En général, c'est méga saucé à la mayonnaise. Ma guédille est faite avec une mayo au persil de mer, juste un filet, avec des crevettes mélangées à des rabioles, des échalotes frites et plein d'herbes, résume-t-il.

Quand on lève les yeux sur l'ardoise du Naufrageur, une microbrasserie bien connue de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, on constate avec surprise que le menu ressemble à ce qu'on pourrait trouver dans des restaurants gastronomiques. C'est bien l'effet que veut produire Félix Bouchard-Langlois, un jeune chef qui croit dur comme fer que sa région d'adoption peut offrir de la fine cuisine... sans compromettre son identité. Mi-cuit de maquereau, poêlée de chanterelles au beurre de tomate fumée, salade de brocoli fleurant, « radis melon rôti et en salade, sauce tzatziki » et « pleurotes grillés, copeaux de tomme des demoiselles, purée de potiron » ne sont que quelques exemples des plats qui ont été proposés à la clientèle du Naufrageur l'année dernière. L'image est en cours de chargement... Radis melon rôti et en salade, sauce tzatziki | Photo: Gracieuseté: Félix Bouchard-Langlois Ils sont l'œuvre de Félix Bouchard-Langlois, qui a repris les rênes de la cuisine de la microbrasserie en se faisant donner carte blanche à l'été 2021.

July 30, 2024, 8:44 am