Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire. L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Commande sociale éducative france. L'éducateur spécialisé exerce les fonctions suivantes: - Il établit une relation, un diagnostic éducatif - Il assure un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe - Il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d'une équipe - Il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales. Compétences attestées: Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé Domaine de compétences 2 - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Domaine de compétences 3 - Communication professionnelle Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles Secteurs d'activités: Dans le cadre de missions d'intérêt général, l'éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale.

  1. Commande sociale éducative de la
  2. Commande sociale éducative du québec ctreq
  3. Commande sociale éducative france

Commande Sociale Éducative De La

Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences: intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Commande Sociale Éducative Du Québec Ctreq

Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Commande sociale éducative du québec ctreq. Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Commande Sociale Éducative France

Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. L'éducateur spécialisé a un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d'autres intervenants. Lien Social numéro 27. L'éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l'analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient. Il est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales. L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

Rôle et fonction de l'Éducateur Spécialisé Son rôle ​ L'Éducateur Spécialisé travaille en responsabilité. Il concourt à l'éducation d'enfants, d'adolescents et au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques et / ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie. Il intervient sur des problèmes divers comme des troubles du comportement, des difficultés d'insertion, socioéconomiques, médicales, psychologiques, motrices. Moniteur Éducateur - DEME - CeF Bergerac. L'Éducateur s'appuie avec droiture sur la « capacité d'agir » et l'intelligence de l'autre. Favorisant les actions de prévention, son intervention se situe dans les secteurs éducatif, pédagogique, social, de la santé. De plus, il favorise le travail thérapeutique lorsque cela est nécessaire. Quelques soit le public auprès de qui il intervient, l'objectif de l'Éducateur spécialisé demeure le même: préserver et / ou restaurer l'autonomie de la personne. Sa formation Sa formation dure trois ans après le BAC et est ponctuée de cours théoriques et de stages pratiques.

July 31, 2024, 9:38 am