Fondements de l'approche orientée vers les solutions La psychothérapie orientée vers les solutions est une approche nouvelle car le premier article illustrant clairement cette position date de 1986: "Brief Therapy Focused Solution Development". Cet article explique que cette approche est issue des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson et qu'elle fait partie du courant des psychothérapies brèves. Thérapie orientée sur les solutions aos de la. Au début des années 80, Steve De Shazer, qui est l'auteur principal de cet article et de cette approche, s'est dissocié du courant de psychothérapie brève de l'École de Palo Alto regroupant des auteurs connus comme Watzlawick, Weakland et Fisch car ils étaient trop centrés sur la résolution du problème du client "Focused Problem Resolution". Il a entrainé avec lui d'autres auteurs comme Bill O'Hanlon, Insoo Kim Berg, Michele Weiner-Davis, Scott Miller, Yvonne Dolan, Wallace Gingerich. D'ailleurs, cette approche a une position clinique tout à fait différente de la majorité des psychothérapies actuelles, dont voici les hypothèses: Il existe des causes profondes et sous-jacentes aux symptômes.

Thérapie Orientée Sur Les Solutions Aos De La

Celle-ci peut alors prendre conscience que la solution se trouve dans des situations qu'elle vit déjà ou des comportements qu'elle adopte et peut donc répéter ces situations ou comportements pour gérer la situation difficile. Trouver des exceptions: Les exceptions sont des moments pendant lesquelles les difficultés sont moins présentes. Avec incitation, les personnes peuvent généralement identifier des moments et des situations où la difficulté vécue actuellement était faible ou inexistante. Ces exceptions sont en fait des « microsolutions » qui se produisent déjà au sein de leur vie et qui indiquent la manière dont la personne a déjà appliqué ses ressources existantes. Dans certaines situations, ces moments sont enfouis et l'infirmière doit démontrer une curiosité et une ténacité pour aider la personne à découvrir ces moments d'exceptions. Matériel gratuit - Lavoie Solutions. Par exemple, l'infirmière peut demander à la personne de décrire quand les difficultés n'existent pas ou sont moins intenses. D'une part, ceci peut aider la personne à se rendre compte que la situation difficile n'est pas toujours présente 24h/24h et d'autre part, à créer un sentiment d'espoir que les choses peuvent s'améliorer.

Thérapie Orientée Sur Les Solutions Aos 2019

Nous verrons plus tard comment l'approche orientée solution, sans attaquer de front le symptôme, trouve une nouvelle voie pour ne pas avoir à rechercher les causes des problèmes (le pourquoi). Le champ de la santé est encore très influencé par la psychanalyse qui s'est développée et imposée en France au cours du 20ème siècle. De 1960 à 1980, elle a occupé une place prédominante dans la formation des psychiatres. Thérapie orientée sur les solutions aos 2019. Elle a également exercé une influence considérable dans les facultés de psychologie. Pour Sébastien Dupont, elle a présidé à la création d'une profession spécifique – qui a quasiment valeur d'exception française -, celle de psychologue clinicien (P139). Dans ce contexte culturel français, nous avons accepté en grande majorité l'idée que le travail d'introspection et d'analyse (en général assez long) était nécessaire pour comprendre l'origine de nos problèmes. L'affirmation des praticiens orientés solutions dans ce contexte devient donc assez subversive: Comprendre l'origine d'un problème ne le fait pas pour autant disparaitre!

La TBOS propose des techniques spécifiques pour travailler avec l'avenir. 9) « L'adresse de l'espoir est dans le futur ». « Donc la majeure partie de la conversation devrait être axée sur l'avenir, cela vaut la peine d'être vécu ». (B. Lavoie, dans Fiske & Lavoie 2016) 10) La question miracle axée sur la solution convient souvent bien avec les hypothèses d'une personne désespérée et peut donc susciter des possibilités de changement. 11) Les questions à échelle et autres techniques centrées sur les solutions aident à sortir de l'espace des problèmes et à opérer des changements en plus petites étapes, plus faciles à gérer (parcellisation). Ce processus diminue les idées suicidaires sur le fait que nos problèmes sont inéluctables, interminables et intolérables. 12) La technique de recherche des moments d'exception peut élargir le champ d'intervention. Les exceptions incluent les croyances, les émotions, les actions, les stratégies adaptatives. Praticien en Approche Orientée Solutions (AOS) – Coaching Québec. Par exemple: moments où les clients avaient une vie meilleure; quand ils se sentaient vivants, plein d'espoirs, utiles, nécessaires; quand ils ont senti qu'ils avaient ce qu'il fallait pour continuer, pour gérer la situation, pour se contrôler ou se prendre en charge, etc. ) 13) L'aide axée sur la solution ne prétend pas protéger ou sauver le client, elle collabore avec lui pour trouver une meilleure version de sa vie.
July 31, 2024, 12:19 am