Couteau de poche « Le Puy en Velay »: plongez dans l'univers Le Coq Français. Lame, Manche et Assemblage. La lame pliante rétractable à l'intérieur du manche des couteaux Le Coq Français est en acier inox Z40C13. Le manche inox et la lame ont une finition satinée. Poli manuellement à la cire d'abeille, du bois d'Olivier est utilisé sur le manche du couteau du modèle "Le Puy en Velay". Vous pourrez apprécier la magnifique gravure laser noire présente au recto/verso du manche de votre couteau. Toutes les pièces détachées (lame, platine, manche inox et bois) sont de fabrication 100% Française et intégralement usinées à Thiers, capitale de la coutellerie. Coutellerie le puy en velay. L'assemblage et l'affûtage des couteaux Le Coq Français sont également réalisés manuellement en France, à Thiers. Les nervures sur le manche en bois d'Olivier du couteau de poche "Le Puy en Velay" sont toutes différentes d'un modèle à l'autre: votre nouveau compagnon Le Coq Français sera aussi unique qu'authentique! Mécanisme Le mécanisme des couteaux pliants Le Coq Français est un liner sur le talon de la lame, avec le dessin du coq ajouré sur celui-ci.
  1. Coutellerie le puy en velay francais
  2. Coutellerie le puy en velay.fr
  3. Coutellerie le puy en velay

Coutellerie Le Puy En Velay Francais

Ce territoire aux multiples facettes est riche d'une grande diversité à travers sa géographie et ses architectures. Ce couteau de poche Le Coq Français, paré de fleurs de Lys qui constituent l'élément emblématique du blason des Ducs de Bourbon, vous fera voyager sur ces terres bourbonnaises chargées d'histoire. Le Puy en Velay Le couteau pliant "Le Puy-en-Velay" est chargé d'histoire et de culture. Salaison et Coutellerie – E. Chavassieux. Il est le reflet de cette ville, réputée pour la fabrication de la dentelle, la culture de la lentille verte du Puy, et la production de verveine du Velay. C'est aussi la première étape de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français. N'attendez plus et parcourez le Puy-en-Velay avec votre couteau de poche Le Coq Français! Acheter ce modèle

Coutellerie Le Puy En Velay.Fr

J'utilise des bois précieux, comme l'ébène, les ronces de noyer ou de buis, mais aussi l'ivoire, ou bien encore les cornes de rennes, il y a énormément de matériaux. Les lames sont en acier inox ou en acier au carbone. J'utilise la forge à charbon pour avoir une qualité de lame traditionnelle. Quels sont les prix, et combien d'heures de travail pour les fabriquer? Benoît Maguin: La gamme de prix va de 130 euros à plus de 1. Coutellerie le puy en velay.fr. 000 euros. Certains me demandent deux heures de travail, d'autres jusqu'à cinq jours! Je m'adapte à la demande du client en fonction de ses critères. Je lui dessine un projet en fonction de la taille et du matériau qu'il désire. J'ai le souvenir d'une très belle commande, il s'agissait d'une dague à double tranchant et dans le style viking. C'était à l'époque où je travaillais avec mon ami Philippe Jourget, place du Marché couvert, au Puy-en-Velay. Je vends mes couteaux sur mon site internet et dans les salons où je suis présent plusieurs fois par an. Quelle est l'histoire du « Vellave »?

Coutellerie Le Puy En Velay

© 2016 – 2017 E. Chavassieux – Coutellerie & Salaison Le Bourg, 43620 Saint-Romain-Lachalm SAS au capital de 4 000 € Siret 528 566 763 00017 528 566 763 RCS Le Puy-en-Velay Pour toutes demandes de renseignements, nous sommes disponibles par email ou au téléphone, du mardi au vendredi, de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:30, au +33. 4 63 75 00 20

Au-delà des femmes, le travail a été ouvert aux mutilés de guerre qui ont pu apprendre les métiers de la coutellerie dans une école créée pour eux en 1915. » « Cette période a été un moment hybride entre la coutellerie traditionnelle familiale où chaque famille était spécialisée dans une étape de la fabrication pour le compte d'un patron et les débuts de la grande industrie où toutes les étapes de fabrication étaient réunies sous un même toit. » Octave Gribet Vous évoquez la mécanisation. La guerre a-t-elle permis de moderniser l'outil de travail? « On voit arriver, comme en 1915 à la Société Générale de Coutellerie et d'Orfèvrerie à Thiers, les premières machines à émoudre pour remplacer les meules traditionnelles. Cette modernisation a permis un meilleur rendement et de meilleures conditions de travail. Coutellerie le puy en velay francais. » C'est donc une période faste pour Thiers? « À partir de 1916, l'État met en place un impôt sur les bénéfices extraordinaires de guerre pour ceux qui font plus de bénéfices qu'avant guerre.

July 6, 2024, 5:59 am