Immeuble de logements rue de Meaux Ce projet de 220 logements est commandé par la « Régie immobilière de la Ville de Paris » à Renzo Piano, l'architecte du centre Pompidou. A l'origine, il prévoit une voie publique traversante finalement abandonnée. La construction forme un grand quadrilatère. Elle est conçue comme un corps d'usine dont le périmètre s'intègre au tissu urbain. Le centre donne sur un vaste espace vert planté d'arbres. Les côtés courts du rectangle sont interrompus chacun par deux percées verticales, qui divisent la façade en 3 blocs allongés de tailles proportionnées aux bâtiments environnants. Le bâtiment adopte la solution de la « double peau » de revêtement. Les façades donnant sur le jardin sont constituées de grilles saillantes de 90 x 90 centimètres préfabriquées en béton renforcé de fibres de verre. Ces éléments sont détachés des murs, de façon à assurer la ventilation de la paroi. La grille est remplie par des éléments opaques et isolants recouverts de carreaux en terre cuite, évocation des HBM en brique d'autrefois.

Renzo Piano Rue De Meaux.Fr

"Construire un Palais de Justice, en imaginer les espaces et les perspectives, est un véritable défi. Renzo Piano, en faisant une place centrale à la transparence et à la lumière, a su le relever brillamment", a souligné le ministre de la Culture, en saluant le travail de cet " architecte de génie ", qui a été choisi pour reconstruire le viaduc de Gênes. Avec le bâtiment du TGI de Paris, Renzo Piano signe une œuvre audacieuse pour laquelle il a obtenu sa deuxième Équerre d'argent en 2017. Une récompense qui couronne l'histoire passionnée que l'architecte star, prix Pritzker 1998, entretient avec la capitale française depuis la conception, en 1971, du Centre Pompidou.

Renzo Piano Rue De Meaux 77

Renzo Piano est un grand architecte italien réputé à travers le monde. Spécialiste des musées, il est l'auteur avec le britannique Richard Rogers du Centre Pompidou inauguré à Paris en 1977. Biographie Renzo Piano est un architecte italien né en 1937. Issu d'une famille de grands architectes, il passe par l'atelier de l'architecte américain Louis Kahn. Jean Prouvé, avec lequel il devient ami, a une grande influence sur son œuvre. A partir de 1971, Renzo Piano travaille avec l'architecte britannique Richard Rogers. Lié au mouvement high-tech et influencé par l' architecture moderne, il est l'auteur en 1977 du centre Pompidou qui le fait connaître au monde entier. A partir de 1977, il s'associe à Peter Rice jusqu'à la disparition de celui-ci en 1992. L'œuvre de Renzo Piano s'attache également à adapter l'esthétique de ses projets à leur contexte et à leur environnement: l'une de ses plus belles adaptations au contexte est le centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, en forme de village kanak.

Ils fondent Orma architettura à Corte (Haute-Corse), en 2014. Alicia Orsini est également architecte du patrimoine. Installés aux pieds du Monte […] À Lille, Saison Menu offre une nouvelle vie à […] Dans le centre de Lille, l'agence Saison Menu a restructuré les anciennes Galeries Lafayette pour y installer un programme mixte de commerces, bureaux et hôtel. Une nouvelle façade de verre signale la transformation-extension sur la rue de Béthune. Alors qu'était prévue la démolition-reconstruction […] L'archipel de NRAU - Exposition à la Galerie […] Exposition À Paris, l'agence NRAU (Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme) s'est emparé de la Galerie d'architecture et y présente l'exposition "Archipel", dix ans de production mêlant logements collectifs et études urbaines sur les enjeux de la ville dense. L'exposition "Archipel" présentée à la Galerie […] Ancrer l'architecture pour habiter le paysage, […] 20/05/2022 Pour réaliser en circuit court cette opération labellisée « Bâtiment passif », les jeunes architectes corses ravivent une filière de bois local.

July 31, 2024, 3:56 am